Trouver un stage Bruxelles : quelles sont les questions à se poser ?

Tu espères trouver un stage Bruxelles ? Tu te demandes comment procéder pour y parvenir ? De nos jours, les entreprises n’ont pas toujours le temps d’accompagner les stagiaires et restreignent alors leurs offres.  Cependant, la région de Bruxelles est un véritable berceau économique et les entreprises y sont donc en nombre. Par conséquent, tes chances de trouver un stage Bruxelles sont plus élevées que dans d’autres régions du pays ! Voici un aperçu des grandes questions à te poser pour bien débuter ta recherche :

trouver un stage bruxelles

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

1. Déterminer ton secteur d’activité de prédilection

Seras-tu le business developer de demain ? Souhaites-tu apprendre le métier de community manager ? Ou bien les rouages des mécanismes boursiers te passionnent ? Tout d’abord, savoir exactement dans quel domaine d’activité tu souhaites te diriger permet d’affiner ta recherche et de ne pas te disperser.

Avoir des ambitions et une idée précise du stage que tu aimerais effectuer te permettront d’être plus crédible. En effet, une personne déterminée et ayant des objectifs en tête séduira davantage les recruteurs.

2. Analyser les offres pertinentes

Parmi les différentes offres de stage du secteur d’activité de ton choix, sélectionne celles qui conviennent à ta formation. Et qui pourront ainsi être un véritable atout sur ton CV lors de ta future recherche d’emploi.

Pour ce faire, tu peux analyser les différentes missions proposées dans les offres que tu sélectionnes. Tu peux également contacter la personne de référence pour de plus amples informations. Si tu décroches un entretien, cela sera aussi un excellent moyen de déterminer si les modalités du stage conviennent à tes attentes.

 

Trouver un stage Bruxelles

 

3. Définir la structure d’entreprise qui te correspond

Savoir ce qui te passionne est une chose, déterminer où le faire en est une autre. Tu peux ainsi te demander où apprend-t-on les plus ?  Dans une start-up ou dans une grande entreprise ? Quelles expériences en tant que stagiaire peux-tu espérer tirer en fonction de la structure de l’organisation ?

« 78% des étudiants estiment qu’il y a une bonne ambiance en start-up, contre 50% en entreprise »

De manière générale, les start-up sont souvent caractérisées comme étant plus dynamiques, flexibles et encourageant un esprit entrepreneurial. En effet, l’innovation est le maître mot. Alors qu’à l’inverse, les grands groupes suivent majoritairement une démarche bureaucratique et s’écartent moins facilement de ce qui fonctionne pour leur activité. Cependant, les possibilités d’évoluer en terme de carrière sont plus marquées.

C’est à toi de peser le pour et le contre et de déterminer la façon dont tu souhaites travailler, ainsi que le type de carrière que tu souhaites mener.

4. Comment postuler pour trouver un stage Bruxelles ?

Diverses possibilités s’offrent à toi et dépendent du type d’organisation choisi dans le point précédent.

Ainsi, si tu souhaites intégrer une grande entreprise implantée à Bruxelles, il te suffit de te rendre sur le site officiel. Pour postuler, il existe une rubrique entièrement consacrée à la procédure de sélection. Sache que celle-ci se déroule souvent via plusieurs étapes permettant de t’évaluer.

D’autres part, si tu souhaites évoluer et apprendre au sein d’une start-up, tu trouveras toutes une série d’annonces sur internet. Il existe notamment des sites permettant de centraliser toutes les start-up bruxelloises, notamment stagebruxelles.be. Le principe est simple : après avoir uploader ton CV, les start-up qui souhaitent te rencontrer pourront facilement te contacter.

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

Trouver un stage Bruxelles : quelles sont les questions à se poser ?
Rate this post