Trouver un bon stage : les conseils pour y arriver facilement

Trouver un bon stage n’est pas toujours chose évidente. C’est pourquoi nous t’avons sélectionné quelques points que tu peux mettre en place pour être certain de trouver un bon stage. En suivant nos conseils, tu pourras aborder ta recherche de stage de la façon la plus réfléchie et structurée. Ainsi, tu trouveras très probablement ce que tu recherches.

trouver-un-bon-stage

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Savoir ce que tu veux

Afin de trouver le stage qui correspond à tes attentes, il est judicieux de déterminer celles-ci dès le début. Tes critères peuvent être de plusieurs ordres. Premièrement, les consignes de ton école doivent être prises en compte. En effet, mieux vaut être sûr que le stage choisi rentre dans le cadre de celles-ci.

Deuxièmement, demande-toi ce que tu voudrais: as-tu une idée très précise ou non?

Troisièmement, considérer ce que tu vas retirer du stage est judicieux. En effet, un stage te permet de te faire une première idée du domaine dans lequel tu effectues ton stage ainsi que de la structure dans laquelle tu le feras. Tu pourras ainsi plus facilement décider si tu veux postuler dans une grosse structure ou dans une startup par la suite.

S’y prendre à temps pour avoir le choix

Pour trouver un bon stage, mieux vaut s’y prendre à temps. De cette façon, tu trouveras plus certainement un stage correspondant à tes critères. Cela suppose aussi de postuler beaucoup pour pouvoir avoir le choix entre les réponses positives. Poses-toi donc quelques mois avant l’échéance pour réfléchir à l‘organisation de ta recherche.

En prévoyant de réussir plusieurs entretiens, tu peux te dire que tu pourras accepter le stage qui te plaît le plus. En effet, c’est lors de l’entretien que tu sauras vraiment de quoi sera fait le stage et si l’ambiance de l’entreprise te plaît. Il est donc important d’en passer plusieurs.

Trouver un bon stage

Mettre en place nos conseils pour trouver un bon stage

Pour passer le mieux possible les différentes étapes de la recherche de stage, il est important de les mener avec sérieux et de façon organisée. C’est pourquoi nous t’avons rédigé quelques articles utiles. Tout d’abord, apprends comment rédiger un CV parfait et une lettre de motivation. Ensuite, détermine où trouver un stage.

Tu veux en savoir plus sur la rémunération des stages en Belgique  ou sur les stages en startup? Tu peux également l’apprendre en nous lisant.

Trouver un bon stage

Nous voici enfin à la dernière étape : postuler ! C’est évidemment le point central de toute recherche de stage, même s’il faut absolument le préparer minutieusement. Mais si tu as appliqué tous les conseils que nous t’avons fourni, tu peux te lancer. Pour ce faire, tu as deux options.

D’une part, tu peux répondre à des offres de stage. Cette façon de rechercher un stage mène à une étude des différents critères attendus chez un stagiaire. Il y a également une brève description de l’entreprise, même si celle-ci est rarement complète.

D’autre part, tu peux passer par une plateforme de diffusion de CV gratuite, comme celle de Stage Bruxelles.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS