Stage professionnel Belgique : quelle est la meilleure façon de postuler ?

La recherche d’un stage professionnel Belgique n’est pas une mince affaire. Comment débuter ta recherche ? Ta première intuition est sans doute de passer en revue les différentes annonces disponibles sur internet. Cependant, la recherche d’un stage professionnel Belgique ne se limite pas seulement à arpenter la toile à la recherche de toutes les offres dans la région ! Tu peux également contacter spontanément les entreprises de ton secteur de prédilection ou dans lesquelles tu aimerais travailler plus tard… sans pour autant que celles-ci aient clairement publier une offre de stage. Voyons ensemble les avantages et inconvénients de ces deux façons de procéder.

stage professionnel Belgique

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

Répondre à une offre pour un stage professionnel Belgique

Cette méthode est la plus courante, il s’agit de répondre à une offre de stage existante, il y a donc une réelle demande de stagiaire de la part de l’entreprise émettrice de l’annonce. Ces annonces se trouvent généralement sur des plateformes destinées aux étudiants. Ainsi elles centralisent toutes une série d’annonces en fonction du secteur recherché et de la ville que tu cibles.

Avantages :

Premièrement, une offre existante et détaillée te permet d’avoir une vue générale de toutes les missions que tu devras effectuer. Par conséquent, tu sais directement si ce stage correspond à ce que tu souhaites réaliser et à tes attentes professionnelles pour un stage professionnel Belgique.

Ensuite, l’annonce mentionne la liste des différentes compétences requises pour effectuer le stage. De ce fait, tu peux ainsi les faire correspondre avec ton CV et ta lettre de motivation. Le but est de faire correspondre ton profil à l’offre de stage, comme nous le conseillons dans notre article pour te démarquer des autres candidats.

Inconvénient :

L’inconvénient majeur de ce type d’annonce est qu’elles sont vues par plusieurs personnes comme toi à la recherche d’un stage. C’est pourquoi il y aura donc plus de concurrence ! Et au final, tu ne seras peut-être pas la personne qui obtiendra le stage.

De plus, comme il s’agit d’une plateforme indépendantes des entreprises qui publient l’annonce, celles-ci ne sont pas forcément mises à jour. Certaines annonces seront donc peut être dépassées car l’entreprise a peut être déjà trouvé le stagiaire qu’elle recherchait.

Notre conseil : La rapidité est de vigueur ! Si une offre correspond à tes attentes, envoie ton CV et ta lettre de motivation sans trop tarder.

 

 

Stage professionnel Belgique

 

Envoyer une candidature spontanée pour un stage professionnel Belgique

Si aucune des annonces publiées attirent ton attention, tu peux alors contacter personnellement une entreprise qui correspond davantage au secteur d’activité que tu recherches.

Avantages :

Tout d’abord, solliciter une entreprise de cette manière montre une démarche proactive plutôt que passive. Cette initiative pourra même surprendre et mettra également en évidence ton intérêt pour cet établissement en particulier.

Ensuite, vu qu’aucune offre de stage n’a été publiée, il y a moins de chances que d’autres candidats aient pensé à envoyer une candidature spontanée. Tu auras ainsi donc plus de chance d’obtenir une place de stagiaire !

Inconvénient :

S’il n’y a pas d’offre, il n’y donc aucune liste de missions. Dans ce cas, mieux vaut savoir ce que tu souhaites effectuer lors de ton stage au sein de cette entreprise. Car en effet, le recruteur risque fortement d’en savoir plus sur tes motivations et de te poser cette question.

Pour terminer, l’entreprise peut ne pas avoir de disponibilités de stage pour la période qui t’intéresse, ou ne cherche tout simplement pas de stagiaire. Mais au moins tu auras essayé ! Tu peux retenter ta chance avec d’autres entreprises qui te correspondent.

Notre conseil : pour contacter spontanément des entreprises, dirige-toi vers la rubrique contact de leur site officiel. Si plusieurs adresses mail apparaissent, choisis d’envoyer ta candidature au service des ressources humaines de l’entreprise.

Alternative pour trouver un stage professionnel Bruxelles : stagebruxelles.be

Une autre façon d’aborder les entreprises est de déposer ton CV sur une plateforme telle que stagebruxelles.be. Sur ce site, tu ne trouveras pas de liste d’offre de stage ou d’adresses d’entreprises à contacter. Le concept est tout autre : la plateforme permet de te mettre directement en relation avec des start-up recherchant des stagiaires issus de différents secteurs.

Ainsi, si l’univers de start-up te plaît, n’hésite pas à franchir le pas en y déposant ton CV.

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

Stage professionnel Belgique : quelle est la meilleure façon de postuler ?
Rate this post