Rechercher un stage : où, quand, quoi, comment et pourquoi ?

La recherche de stage s’oriente par cinq questions: où, quand, quoi, comment et pourquoi ? La réponse à celles-ci t’aidera à définir ta méthode pour rechercher un stage .

Rechercher un stage

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

Pourquoi rechercher un stage ?

Que tu cherches un stage parce que ton école t’y oblige ou que ce soit en dehors du cadre d’études, identifier les raisons de faire un stage est important. En effet, faire un stage peut être très formateur si tu l’envisages par cet angle. Cela suppose de réfléchir à ce que tu veux retirer de ton stage, les qualités ou compétences que tu veux acquérir ou encore la structure de travail que tu veux approcher.

Un stage peut également te servir de test pour l’orientation de ta recherche d’emploi future. Un stage est donc une expérience qui peut être utile à différents niveaux. Le tout est de les identifier pour en profiter au maximum.

Tu n’es pas obligé non plus de trouver des raisons très précises, tu peux envisager la recherche de stage comme une expérience. Le tout est de ne pas se sentir forcé et de tenter d’en retirer le plus de choses possible.

Où et quand rechercher un stage ?

Si tu as une idée précise du stage que tu veux, savoir où chercher en découle. En effet, si tu cherches un stage en marketing, tu peux répondre à des offres de stage ou envoyer des candidatures spontanées à des agences de marketing. C’est un exemple parmi d’autres, mais il te montre la logique qui doit te guider. Si tu n’as pas d’idée vraiment précise, tu peux brasser plus large.

La question du moment auquel lancer sa recherche de stage doit être résolue quelques mois avant l’échéance. Que ton école te contraigne à signer ta convention pour une certaine date ou que tu t’impose une deadline, la planification est essentielle. Si tu veux des guidelines pour préparer ta recherche de stage, lis notre article à ce sujet.

 

Rechercher un stage

Quoi et comment rechercher un stage ?

Quel stage rechercher ? La réponse à cette question te permettra d’alimenter ta liste d’endroits où chercher. Pour la déterminer, réfléchis aux raisons qui te poussent à chercher un stage. Tu peux également te demander quel est ton domaine d’étude et quel métier pourrait t’intéresser là-dedans. Penses aussi à l’expérience que tu pourras le plus valoriser par après.

De cette réponse, tu pourras déduire quelle technique de recherche est la plus appropriée. Si tu veux explorer ce sujet, nous avons rédigé un article qui pourrait t’intéresser. Dans tous les cas, fais preuve de persévérance et de patience. Tu ne trouveras probablement pas tout de suite un stage qui te correspond. C’est pourquoi il ne faut pas désespérer et continuer à postuler, même si tu essuies des refus.

Booster ta recherche de stage

Si tu veux postuler pour un stage en startup à Bruxelles, Stage Bruxelles peut t’aider. Il te suffit de poster ton CV dans le formulaire sur la page d’accueil du site. Il s’enverra chez des startups intéressées pour accueillir un stagiaire dans le domaine que tu auras sélectionné. Tu recevras des réponses et des propositions si ton profil est intéressant. Nous te conseillons d’utiliser cette plateforme en combinaison avec les autres méthodes de recherche.

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS
Rechercher un stage : où, quand, quoi, comment et pourquoi ?
5 (100%) 33 votes