Recherche de stage en entreprise : quelles sont les opportunités ?

Ta recherche de stage en entreprise n’est pas à prendre à la légère ! En effet, un stage te permet de développer des compétences et acquérir un bagage professionnel. Cependant, ton expérience pourra varier en fonction de l’endroit et de la structure que tu choisis. Afin de t’aider dans ta décision, voici en détail les différentes opportunités de stage, ainsi que leur intérêt respectif. 

recherche de stage en entreprise

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

La recherche de stage en entreprise : franchir le cap et s’envoler ! 

Quels intérêts professionnels ?

Un stage au sein d’une entreprise européenne, voire internationale, est une réel atout sur ton CV ! Tout d’abord, cela montre que tu es quelqu’un de débrouillard car tu as su t’adapter aux barrières de la langue. De plus, tu allies tes connaisses théoriques à la pratique tout en te perfectionnant dans une autre langue.

Ensuite, travailler dans un pays étranger permette d’en apprendre plus sur les différences culturelles au niveau de l’organisation et de la façon de travailler en groupe. Par exemple, savais-tu qu’en Chine, arriver à l’heure est considéré comme un manque de respect ? La coutume est de toujours arriver environ 30 minutes à l’avance lors de réunions !

Outre les nombreux avantages professionnels, il y a également toute l’expérience Erasmus à vivre. Si tu as toujours rêvé de voyager, c’est l’occasion ou jamais !

Comment procéder ?

Premièrement, tu peux trouver de nombreux réseaux d’offre de stages parcourant les 4 coins du monde, myintnershipabroad par exemple. Ceux-ci fonctionnent de la même façon que si tu cherchais un stage en Belgique. Par conséquent, cela implique que tu devras t’occuper seul des modalités administratives. Il n’y a donc pas de réelle prise en charge et de personne de référence vers qui te tourner.

D’autre part, tu peux contacter des organismes spécialisés. Ils permettent de faire la relation entre les désirs d’un stagiaire et les profils recherchés de divers entreprises. Ainsi pour les filières plus orientée commerciale et économique, nous pouvons te citer l’exemple de l’AWEX. L’avantage de ces organismes est que tu peux bénéficier d’une aide financière. De plus, c’est cet organisme qui se charge des procédures de sélection. En effet, il teste ta motivation, ton niveau en anglais et discute avec toi de tes préférences pour le choix de l’entreprise.

Notre conseil : Premièrement, réfléchir au pays dans lequel tu aimerais voyager, le bagage culturel que tu aimerais obtenir et le secteur d’activité que tu vises. Deuxièmement, s’y prendre suffisamment à l’avance pour régler des modalités telles que le logement.

 

Recherche de stage en entreprise

 

Recherche de stage en entreprise : viser les plus gros ?

Quels intérêts professionnels ?

De nombreux étudiants se tournent vers les grandes entreprises car tout d’abord, cela peut être accrocheur sur leur XV lors de leur future recherche d’emploi. Ensuite, les missions confiées pourront être d’envergure internationale. Pour terminer, un premier pas en tant que stagiaire peut t’aider si tu souhaites continuer ta carrière à cet endroit.

Cependant, le groupe est tellement grand que tu pourrais être perdu dans la masse d’employés. Par conséquent, tes tâches ne seront qu’administratives et peu pertinentes.

Notre conseil : Pour s’assurer de viser le bon groupe, pose toutes les questions nécessaires lors de l’entretien. Tu sauras ainsi ce que le stage peut réellement t’apporter.

Comment procéder ?

Les annonces des grands groupes sont parfois diffusées sur des sites regroupant plusieurs offres de stages tels que student.be. Cependant, la majorité des sites officiel de ces entreprises ont une page entièrement dédiée aux stages. Ainsi, tu y trouveras toute la procédure de sélection.

Notre conseil : Les grands groupes ont généralement plusieurs filiales. C’est pourquoi, soi préparé et révise ton anglais, voir ton néerlandais, pour maximiser tes chances lors des tests de sélection !

Recherche de stage en entreprise : et si tu devenais multi-tâches ? 

Quels intérêts professionnels ?

Les étudiants à la recherche d’un stage s’intéressent de plus en plus aux start-up. Et pour cause, il en ressort de leur témoignage une plus grande polyvalence des taches, plus d’autonomie et de convivialité. On te laissera ainsi plus facilement prendre les rênes en main ! Autrement dit, il sera  impossible que tu termines ton stage dans une start-up sans avoir rien appris.

Comment procéder ?

Les start-up diffusent généralement leurs offres de stage sur internet. Mais pour plus de facilité, nous te proposons stagesbruxelles.be. Le principe est simple et efficae : 1. tu déposes ton CV. 2. tu attends que les start-up bruxelloises intéressées te contactent.

 

En résumé, il n’y a pas de gagnant ! Tout dépend de la richesse que tu veux tirer de ton stage, des responsabilités que tu veux prendre et de l’ambiance dans laquelle tu veux travailler.  Bonne réflexion ! 

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

Recherche de stage en entreprise : quelles sont les opportunités ?
Rate this post