Tu es en recherche de stage en Belgique ? Tu ne sais pas par où commencer ? Trouver un stage demande une certaine rigueur, ainsi qu’une certaine stratégie ! Car si l’on ne s’y prend pas de la bonne façon, la recherche d’un stage peut alors se révéler longue et fastidieuse. Laisse-nous te livrer les secrets de la recherche de stage ci-dessous.

recherche de stage Belgique

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Secret n°1 de la recherche de stage Belgique : la planification

Pour trouver un stage, la première étape est de planifier ta recherche. Tu t’apercevras vite que rechercher un stage prend du temps. Surtout si tu dois attendre des réponses, prévoir un entretien, etc. C’est pourquoi nous te conseillons de te poser quelques minutes pour organiser cela bien à l’avance. Cela ne sera que du temps gagné et du stress en moins par la suite. Prendre de l’avance est ainsi le premier point fondamental. Tout d’abord, cela te permettra de ne pas postuler à chaque offre rencontrées dans l’espoir de dégoter un stage au plus vite.

En effet, il y a plusieurs éléments à prévoir. Premièrement, la préparation de ton CV et de tes lettres de motivation. Deuxièmement, l’identification des lieux où faire ton stage. Troisièmement, l’envoi de tes candidatures et le délai d’attente d’une réponse sont des éléments à prendre en compte. Quatrièmement, il ne faut pas oublier de prévoir une période entre ton entretien d’embauche, la signature de la convention et le moment où tu voudrais commencer ton stage. Nous te recommandons de commencer tes recherches minimum 3 mois avant le début de ta période de stage.

Finalement, si tu as une idée précise de l’entreprise dans laquelle tu souhaites effectuer ton stage, renseigne-toi sur les dates stratégiques pour postuler. En effet, il y a des périodes plus propices à la diffusion d’offres de stage. Ainsi, à titre d’exemple, de nombreuses sociétés partagent des annonces en septembre et effectuent des entretiens vers la fin octobre.

Secret n°2 de la recherche de stage Belgique : la présentation

Une fois que tu as sélectionné ton secteur de prédilection, il est important d’établir des liens et correspondances avec ton profil. Ainsi, tu pourras les mettre en avant dans ton CV. Rédiger ton CV intelligemment est la deuxième clé vers la réussite de stage. Car de cette façon, le recruteur pourra identifier plus facilement ton potentiel pour son offre de stage. Pour te démarquer de la concurrence, tu peux également présenter ton profil de manière originale afin d’attirer davantage l’attention

Bien présenter en entretien est également central. Pour cela, le premier secret est d’être bien dans sa peau. Le deuxième secret est de préparer l’entretien avec soin. Au cours de cette préparation, tu devras te préparer à vendre ton parcours et ta personnalité. C’est sur ce dernier élément que tu vas faire la différence avec les autres candidats.

recherche de stage Belgique

Secret n°3 de la recherche de stage Belgique : la persévérance

Arme-toi de toute ta persévérance en te lançant dans ta recherche. En effet, tu ne trouveras peut-être pas tout de suite le stage que tu désires. Tu devras probablement envoyer une dizaine de candidatures avant de recevoir une réponse. C’est pourquoi il ne faut pas te démotiver. En conséquence, continue à chercher, quoi qu’il arrive. Tu ne regretteras pas d’avoir persévéré. Afin de maximiser toutes tes chances de trouver un stage, nous te recommandons d’envoyer ta candidature à plusieurs entreprises. Il ne s’agit pas d’envoyer ton CV à un seul et unique endroit, ni de l’envoyer à 30 entreprises. Autrement dit, il vaut mieux postuler à 4-5 offres bien ciblées et qui correspondent à ton secteur d’activité. De cette manière, tu ne risques pas d’être contacté en priorité par les entreprises qui t’intéressent le moins.

Si tu te prends refus sur refus, nous te conseillons de changer ton approche. Tu peux faire des tests en envoyant des mails d’accompagnement différents, en changeant ton CV ou ta lettre de motivation. Remets en question ta méthode, cela te permettra d’avancer.

Secret n°4 de la recherche de stage Belgique : la patience

Être patient est le maître mot ! Certaines entreprises prennent le temps d’analyser les différents profils reçus. C’est pourquoi, elles risquent de te contacter non pas dans les premiers jours qui suivent ta candidature, mais plutôt dans les premières semaines. Si par ailleurs, tu ne reçois aucune réponse d’une entreprise que tu convoitais, n’hésite pas à relancer ta demande. Tu montreras ainsi ta détermination.

Tu veux accélérer le processus  ? Nous avons une solution rapide et efficace pour trouver un stage : stagebruxelles.be. Après avoir déposé ton CV en ligne, plusieurs start-ups pourront l’analyser et te contacter à tout moment.

Les quatre P de la recherche de stage

Ces quatre secrets devraient te permettre d’aborder ta recherche de stage de manière posée. Si tu cherches un moyen de toucher beaucoup d’employeurs à la fois, la plateforme de Stage Bruxelles te le permet. Elle envoie ton CV dans un réseau de startups bruxelloises intéressées. Il s’agit d’une façon efficace de mener ta recherche de stage.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS