Obtenir une convention de stage : les différents moyens d’y parvenir

Un stage est une étape importante permettant à l’étudiant de poser un premier pas dans le monde professionnel. On pourrait croire que le parcours d’un étudiant est tout tracé : formation – stage – contrat d’emploi. Cependant, la réalité est parfois tout autre et les jeunes diplômés peinent à se faire embaucher. Effectuer un autre stage est alors une alternative pour enrichir son CV ou pour déboucher vers un CDI. Nous passons en revue avec toi les différents moyens d’obtenir une convention de stage. 

Obtenir une convention de stage

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

Pourquoi obtenir une convention de stage est indispensable 

La convention de stage permet de te donner un accès pour effectuer un stage au sein d’une entreprise. Aucune entreprise n’acceptera de stagiaire si celui-ci ne lui a pas fourni de convention de stage. Si ce document est si important c’est parce qu’il fixe un cadre légal autour du stage, sert d’assurance et contient toutes une série d’informations relatives au stage. Toutes ces modalités sont davantage détaillées dans notre rubrique.

Les démarches pour obtenir une convention de stage 

Pour les étudiants

Lorsque tu es étudiant et que tu as trouvé ton stage, la démarche pour obtenir une convention de stage est assez simple. Tout d’abord, tu devras remplir un formulaire fourni au préalable par ton organisme scolaire. Tu devras mentionner les coordonnées de ton lieu de stage, convenir de différentes caractéristiques avec le responsable telles que la durée du stage et les missions à effectuer. Une fois le document rempli, celui-ci est à remettre soit au secrétariat l’organisme de formation, soit au directeur de stage (si celui-ci a déjà été attribué). La procédure peut varier en fonction des institutions scolaires mais le principe reste le même : c’est l’école qui se charge de fournir la convention indispensable pour débuter le stage.

Garde donc à l’esprit que pour qu’une convention soit valable, 3 parties doivent la signer : l’entreprise accueillante, le stagiaire et l’établissement scolaire. Sans cela, le stage ne pourra débuter !

 

convention de stage

 

Pour les jeunes diplômés

En revanche, si tu n’es plus sous le statut d’étudiant, obtenir une convention de stage s’avère plus compliqué. En effet, un établissement scolaire ne sera plus en mesure de fournir une convention de stage.

Premièrement, si tu as une inscription en tant que jeune chercheur d’emploi, tu peux alors demander à l’ONEM une convention d’immersion professionnelle qui fait office de convention de stage. Après quoi, tu peux ainsi effectuer un stage d’insertion professionnelle. Dans ce cas, l’ONEM devra donner son approbation sur le choix du stage.

Une deuxième alternative est de recourir à des organismes de cours par correspondance. Ceux-ci ont parfois la possibilité de délivrer des conventions de stages. Pourquoi est-ce possible ? car lors de cet apprentissage, ils estiment qu’il est préférable pour les étudiants de compléter leur apprentissage en alliant la théorie à la pratique, c’est à dire lors d’un stage.

Finalement, il existe également des sites qui permettent de t’inscrire auprès de l’une de leurs universités partenaires. Tu obtiens ainsi ton inscription et ta convention de stage. Cependant, les frais s’élève à un montant correspondant à une inscription semestrielle d’un cursus universitaire.

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

Obtenir une convention de stage : les différents moyens d’y parvenir
5 (100%) 31 votes