Contrat de stage rémunéré : quels sont les conditions ?

En général, la plupart des stages sont effectués par des étudiants d’hautes écoles ou universités. Il faut savoir que dans l’enseignement supérieur en Belgique, le contrat de stage rémunéré n’est pas toujours autorisé. Alors leur seule solution en tant qu’étudiant : la négociation. Vous risquez donc d’être confronté à des étudiants tentant d’obtenir un revenu de stage et le résultat dépendra de vous. De fait, vous pourrez accepter de changer votre règlement pour un cas particulier.

Dans la suite de cet article, nous allons vous indiquer les conditions afin de pouvoir octroyer un contrat de stage rémunéré.

contrat de stage rémunéré

Contrat de stage rémunéré : différence France Belgique

Énormément d’écoles belges refusent les stages rémunérés, il est donc ancré dans les têtes qu’ils ne sont pas payés. Cependant, ce sont souvent des stages de type courts, de moins de 5 mois. Alors qu’en France, les écoles privilégient les stages de type long. Ces stages sont rémunérés selon un montant fixé entre vous et le stagiaire.

Les stages dans l’Enseignement en Alternance

En général, les étudiants de l’enseignement en alternance sont des jeunes entre 15 et 25 ans. Le principe de cet enseignement est de répartir la semaine entre des jours de classe et des jours de stage. Ainsi, ils se rendent environ deux fois par semaine sur un lieu de stage où ils y sont considérés comme apprentis. En tant que tels, l’élève, l’entreprise et l’établissement de formation signent un contrat d’apprentissage.
L’employeur le rémunère selon son âge entre 247 et 428€.

Contrat de stage rémunéré pour les demandeurs d’emploi

Lorsqu’une personne s’inscrit chez actiris, mais qu’elle n’a pas d’expérience professionnelle, on va lui demander d’effectuer un stage d’insertion professionnelle afin de pouvoir acquérir de l’expérience, justement. N’étant plus étudiant, le stagiaire percevra par conséquent une indemnité d’un montant compris entre 480 et 751€ par mois, cumulable avec ses indemnités de chômage. Après quoi, le contrat se conclu directement entre le demandeur d’emploi et l’employeur via une Convention d’Immersion Professionnelle (CIP).
Ainsi l’indemnité varie en fonction de son âge :

Âge du jeuneIndemnité mensuelle minimale
18 ans640,70 euros
19 ans687,60 euros
20 ans734,50 euros
21 ans et plus781,30  euros

Dès lors qu’il n’est plus étudiant, mais souhaite acquérir une formation supplémentaire grâce à un stage, il peut toujours demander et négocier une rémunération avec vous, l’entreprise.

Vous êtes également à la recherche d’étudiants pour votre startup ou PME ? Alors, rejoignez, comme des dizaines d’autres startups bruxelloises, la communauté Stage Bruxelles et recevez toutes les semaines de nombreux CV’s d’étudiants en comm, marketing ou vente.

Des articles similaires contrats de stage non rémunérés et accueil stagiaire peuvent vous intéresser en tant que start-up, alors, allez jeter un coup d’oeil !