Contrat de stage non rémunéré : dans quels cas ?

Vous êtes étudiant ou bien en stage, et vous souhaitez savoir si c’est normal que vous ne soyez pas payé ? Ou alors vous êtes une entreprise et souhaitez vous renseigner sur la rémunération des stagiaires ? Voici un article qui pourrait vous aider à comprendre le contrat de stage non rémunéré.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Le bénévolat

Qui dit bénévolat, dit donc non payé. En effet, en tant que stagiaire dans une ASBL ou une association, vous ne percevrez pas de salaire pour le travail effectué. L’entreprise peut quand même décider de rembourser vos frais. Ceux-ci ne peuvent cependant pas dépasser les 32,71€ par jour. Et ce pour un maximum de 1308,38€ par an.
Chômeur, le bénévole devra demander au préalable une autorisation auprès de l’ONEM.

Contrat de stage non rémunéré dans l’enseignement supérieur

Etudiant dans une haute école supérieur ou bien en université ? A la recherche de votre futur stage ? Sachez que les écoles en Belgique n’acceptent généralement pas les stages rémunérés. Très peu d’écoles acceptent des contrats de stages rémunérés surtout si ceux-ci durent moins de 2 mois.

Toutefois, si le stage de l’étudiant dure bien plus que 2 mois consécutifs, l’école peut accepter une indemnité calculée sur base du nombre d’heures prestées.

Comment trouver un stage de courte durée non rémunéré ?

Ayant beaucoup d’employés et peu de temps à consacrer aux stagiaires, les grandes entreprises proposent bien trop souvent des stages de minimum 6 mois non compatibles avec une année académique belge.

Les startups, elles, proposent des stages non rémunérés comme des stages rémunérés selon leur demande. En plus, un étudiant y sera très bien encadré et valorisé dans une petite structure avec peu d’employés. Afin de trouver facilement un stage en startup, on ne peut que conseiller de déposer son cv sur « Stage Bruxelles« . Pourquoi? Car des dizaines de startups attendent leur candidature pour les appeler.

Cet article vous a aidé ? Alors d’autres pourraient vous intéresser, retrouvez les différents contrats de stage et la gratification stagiaire sur notre site.

contrat de stage non rémunéré