Comment trouver un stage en Belgique : les 5 commandements à suivre

Trouver un stage demande une certaine rigueur, ainsi qu’une certaine stratégie ! Car si l’on ne s’y prend pas de la bonne façon, la recherche d’un stage peut alors se révéler longue et fastidieuse. Mais alors, comment trouver un stage en Belgique de manière rapide et efficace ? Voici les 5 commandements à respecter pour que ta quête aboutisse enfin au Saint Graal du stage :

Comment trouver un stage en Belgique

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

Comment trouver un stage en Belgique : commandement n°1

Reporter la recherche d’un stage en pensant que tu auras suffisamment de temps n’est pas une bonne idée ! Prendre de l’avance est ainsi le premier point fondamental. Tout d’abord, cela te permettra de ne pas postuler à chaque offre rencontrées dans l’espoir de dégoter un stage au plus vite. Inutile de te rappeler que le stress n’est pas bon pour la santé !

Ensuite, tu dois prendre en considération que les entreprises ne vont pas te répondre tout de suite, voire pas du tout. Par conséquent, tu dois laisser suffisamment de marge de manœuvre pour rebondir et envoyer ton CV vers d’autres entreprises. Nous te recommandons de commencer tes recherches minimum 3 mois avant le début de ta période de stage.

Finalement, si tu as une idée précise de l’entreprise dans laquelle tu souhaites effectuer ton stage, renseigne-toi sur les dates stratégiques pour postuler. En effet, il y a des périodes plus propices à la diffusion d’offres de stage. Ainsi, à titre d’exemple, de nombreuses sociétés partagent des annonces en septembre et effectuent des entretiens vers la fin octobre.

Comment trouver un stage : commandement n°2

Une fois que tu as sélectionné ton secteur de prédilection, il est important d’établir des liens et correspondances avec ton profil. Ainsi, tu pourras les mettre en avant dans ton CV. Rédiger ton CV intelligemment est la deuxième clé vers la réussite de stage. Car de cette façon, le recruteur pourra identifier plus facilement ton potentiel pour son offre de stage. Pour te démarquer de la concurrence, tu peux également présenter ton profil de manière originale afin d’attirer davantage l’attention. Retrouve ici toutes nos astuces pour rendre ton CV accrocheur et pertinent.

Stage événementiel Bruxelles

Comment trouver un stage en Belgique : commandement n°3

Afin de maximiser toutes tes chances de trouver un stage, nous te recommandons d’envoyer ta candidature à plusieurs entreprises. Il ne s’agit pas d’envoyer ton CV à un seul et unique endroit, ni de l’envoyer à 30 entreprises. Autrement dit, il vaut mieux postuler à 4-5 offres bien ciblées et qui correspondent à ton secteur d’activité. De cette manière, tu ne risques pas d’être contacté en priorité par les entreprises qui t’intéressent le moins.

Si tu as envoyé ta candidature à plusieurs entreprises, nous te conseillons de préparer des petites fiches afin de te souvenir. Car imagine un recruteur te sonne à un moment inattendu. Si tu ne te souviens plus précisément de l’entreprise ni de son activité, tu auras des difficultés à être performant. De plus, l’entretien peut vite se transformer en un véritable échec. Garde donc ces fiches mémo sous la main !

Comment trouver un stage en Belgique : commandement n°4

Être patient est le maître mot ! Certaines entreprises prennent le temps d’analyser les différents profils reçus. C’est pourquoi, elles risquent de te contacter non pas dans les premiers jours qui suivent ta candidature, mais plutôt dans les premières semaines. Si par ailleurs, tu ne reçois aucune réponse d’une entreprise que tu convoitais, n’hésite pas à relancer ta demande. Tu montreras ainsi ta détermination.

Tu veux accélérer le processus  ? Nous avons une solution rapide et efficace pour trouver un stage : stagebruxelles.be. Après avoir déposé ton CV en ligne, plusieurs startup pourront l’analyser et te contacter à tout moment.

Comment trouver un stage en Belgique : commandement n°5

Après avoir reçu une réponse positive, un entretien individuel est souvent de coutume. Par conséquent, veille à être suffisamment préparé car tu n’auras qu’une seule chance pour convaincre ! Nous t’invitons à te préparer grâce à nos précieux conseils en la matière.

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

Comment trouver un stage en Belgique : les 5 commandements à suivre
Rate this post