Faire un stage en Belgique : comment le valoriser ?

Effectuer un stage dans un autre pays est une excellente idée pour booster ton CV. Si tu souhaites te former à la vie professionnelle, faire un stage en Belgique est une opportunité intéressante. Le marché du travail est difficile à aborder pour un certain nombre de personnes. Faire un stage peut t’aider à l’affronter grâce à plusieurs éléments.

faire un stage en Belgique

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Faire un stage en Belgique : la recherche

La recherche de stage te préparera à ta recherche d’emploi. Tu pourras expérimenter la meilleure présentation possible de ton parcours et de ta personnalité. Tout d’abord, tu vas devoir apprendre à rédiger un CV. Cela signifie, d’une part, de savoir identifier les éléments de ton parcours qui sont intéressants pour ton profil. D’autre part, ton esprit va devoir les synthétiser pour ne pas que ton CV soit trop long. Ta lettre de motivation devra compléter ton CV et engager le lecteur à aller voir celui-ci.

Ensuite, tu devras déterminer de manière plus ou moins précise quel genre d’expérience tu voudrais retirer d’un stage. Cela suppose un travail d’introspection que tu devras répéter lors de ta recherche d’emploi.

Enfin, tu vas pouvoir t’entrainer à préparer et à passer des entretiens d’embauche. Tous ces éléments te serviront d’une première expérience pour te lancer dans ta recherche d’emploi par après. Identifie les éléments à répéter ou à éliminer pour nourrir tes prochaines recherches.

Faire un stage en Belgique : que peux-tu en retirer?

Lors de ton stage en Belgique, tu vas vivre une expérience dont tu peux retirer plusieurs éléments.

Premièrement, la formation qui te sera donnée. L’entité de stage va te donner les bases pour que tu puisses effectuer des tâches. Tu appliqueras ensuite ces bases quotidiennement, ce qui t’aidera à les assimiler. Outre les tâches de bases affectées à un stagiaire, il est important de s’impliquer, de varier ton travail, de prendre des initiatives.

Deuxièmement, si tu fais des études dans le domaine, tu verras les implications réelles de la théorie qu’on t’aura enseignée. Cela te permettra de comprendre pourquoi tu étudies tout cela et retirer davantage de ta formation académique.

Troisièmement, tu auras l’occasion de comprendre la structure organisationnelle de ton lieu de stage. En conséquence, tu seras plus à même de déterminer vers quelle structure diriger ta recherche d’emploi.

Stage événementiel Bruxelles

Comment valoriser ton stage ?

« Faire un stage en Belgique est la première marche vers le monde de l’emploi ».

En effet, certains recruteurs feront plus attention à tes expériences professionnelles plutôt que via ta formation en tant que telle. Vu que les jeunes diplômés ont très peu d’expérience à leur actif, il faut savoir valoriser de manière pertinente les quelques expériences qu’ils ont eu via leur stage. Si tu réfléchis déjà à tous les éléments susmentionnés pendant ta recherche et pendant ton stage, tu verras tout ce que tu pourras valoriser. Alors, comment faire ?

Que ce soit dans ton CV, lors d’un entretien ou sur les réseaux sociaux, tu devras laisser une trace de tes expériences de stage :

Dans le CV

Le stage ne doit pas se résumer à quelques lignes sur le CV. Il doit avant tout permettre de vous apporter une réelle plus-value. Grâce à ton stage, tu auras acquis une expérience, voire plusieurs, dans un ou plusieurs secteurs d’activité. Tu as également pu bénéficier d’une expérience culturelle si tu as effectué ton stage à l’étranger.

Ainsi, dans la rubrique « expériences » de ton CV, mentionne tout d’abord l’endroit où tu as effectué ton stage. Ensuite, décris quelques missions que tu as pu effectuer, les projets dont tu t’es occupé et tes compétences mobilisées (gestion de budget, gestion d’équipe, etc). Ce supplément d’informations va permettre d’en dire davantage sur toi et de peut-être faire la différence face à la concurrence.

Lors d’un entretien

Il faut être prêt à pouvoir parler de tes stages lors des entretiens. En effet, le recruteur pourrait te poser des questions spécifiques pour tester ce qui a été avancé dans ton CV. Afin de répondre précisément aux questions posées, tu peux relire ton rapport de stage. Comment présenter tes différentes émissions effectuées lors de tes périodes de stage ? Retiens avant tout ces 4 étapes : 1. Situation de départ 2. Travail effectué 3. Actions menées. 4. Résultats obtenus. Cela te permettra ainsi de structurer le récit de tes missions.

Voici quelques exemples de tâches que tu peux mettre en avant lors de ton entretien :

  • La gestion de projets : respect des deadlines, organisation, gestion de budget
  • Travail d’équipe : capacité à travailler avec les autres. Dans certaines fonctions, travailler en groupe est primordial.
  • Mentionner tes initiatives : montre que tu es quelqu’un de proactive, qui agit au sein de l’organisation
  • Accueil de personnes ; l’axe relationnel, la relation client

Un recruteur peut également te demander ce qui t’a motivé à choisir précisément ton stage. Qu’est-ce qu’il a apporté à ton domaine d’activité. D’où l’importance de bien choisir son stage.

Sur les réseaux sociaux

Un recruteur a souvent comme premier réflexe de consulter le profil des candidats sur les différents réseaux sociaux. Tu peux ainsi indiquer tes stages sur ton profil Facebook et Linkedin. De plus, de potentiels recruteurs pourront ainsi être au courant de tes expériences sans qu’ils aient reçu ton CV. Découvre aussi l’importance des formules de politesse par mail lors de tes échanges avec les entreprises.

Et si mon stage n’est pas à la hauteur ?

Pour terminer, il arrive que faire un stage en Belgique ne se déroule pas comme tu le souhaitais. Dans ce cas, sache que tu peux aussi en tirer profit. En effet, le plus important est la façon dont tu vas réussir à tourner cette expérience. Comment as-tu réagi face aux situations difficiles ? Tu peux aussi tourner ça comme une leçon. Ce que tu as réalisé pendant le stage est certes important pour valoriser tes compétences, mais réussir à avoir du recul et parler d’une expérience, même si elle est mauvaise, est tout aussi important.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Pourquoi faire un stage Belgique : la culture belge

Au niveau de la culture et du folklore, la Belgique a plus d’une frite dans son paquet ! Dans la culture culinaire légendaire de la Belgique, on retrouve également le chocolat et les nombreuses bières disponibles dans tous les bars des 4 coins du pays.

Ensuite, les touristes disent de la Belgique que c’est un pays où les maîtres mots sont accueil et convivialité. Autrement dit, tu seras très bien accueilli sur ton lieu de stage !

Tu as sans doute déjà entendu parler de célèbres dessinateurs Hergé et Geluk ? Sache qu’il existe un musée leur étant destiné, ainsi que d’autres musées abordant diverses thématiques. La Belgique fera donc de toi quelqu’un d’encore plus cultivé ! De plus, tu peux également retrouver énormément de lieux belges classés sous le patrimoine de l’UNESCO. Si tu passes en mode touriste, tu seras alors servi !

Pour terminer, sache que la superficie de la Belgique ne dépasse pas les 30 000 km². Donc peu importe l’endroit où tu décides de t’installer, tu pourras parcourir et visiter la Belgique en moins de temps qu’il ne faut pour dire « nondidju ». Tu pourras ainsi te promener le long des canaux de la Venise du nord le temps d’un week-end, et le suivant te baigner dans la mer du nord. Et si tu es de passage lors de la période juillet-août et que tu es un adepte inconditionnel de musique, la Belgique t’offre le plus grand panel de festivals en tout genre !

Pourquoi faire un stage Belgique : l’activité économique

Bruxelles est un endroit stratégique pour effectuer un stage car il s’agit d’une capitale avec un grand nombre d’institutions européennes. Le tissu économique y est donc fortement développé. Et qui dit grand nombre d’entreprises dit plus grand nombre d’offres de stage !

D’autre part, Bruxelles est également un endroit qui regorge de start-up et d’espaces de coworking. Ainsi, si l’ambiance d’une grande entreprise t’attire moins, tu peux chercher du côté des start-ups. Celles-ci présentent un grand nombre d’avantages dont notamment d’être un lieu dynamique et convivial. Les start-ups cherchent constamment des stagiaires et leur délèguent généralement plus de responsabilités. Voilà donc une belle piste pour tes recherches !

Pour terminer, tu dois tout de même savoir que les entreprises belges rémunèrent très rarement les stagiaires. Certaines sociétés peuvent te rembourser tes frais de transports, d’autres peuvent aussi te payer de façon journalière. Cependant, ce montant s’élève seulement à quelques € par jour.

Comment postuler pour un stage en Belgique ?

Tu es convaincu que la Belgique est un lieu idéal pour un stage ? Tu as maintenant plusieurs façons de postuler et ainsi tenter de vivre une aventure belge. Premièrement, tu peux te rendre sur les sites qui répertorient diverses annonces de stages en fonction du secteur d’activité de ton choix.

Ensuite, si tu as une entreprise de prédilection, tu peux te rendre directement sur le site officiel de la compagnie. Certaines d’entre elles y expliquent les étapes à suivre pour leur procédure de sélection.

Finalement, certaines plateformes permettent instantanément de transférer ton CV à un réseau de start-ups. C’est le cas de stagebruxelles.be. Ainsi, si l’univers dynamique des start-ups et les domaines d’activité tels que le marketing, la communication, l’e-commerce, l’immobilier, le tourisme, t’intéressent, tu peux dès à présent déposer ton CV. Bon voyage !

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 8

No votes so far! Be the first to rate this post.