Trouver son stage : les erreurs à éviter

Trouver son stage n’est pas toujours chose facile. Le chemin de la recherche de stage est une longue route semée d’embûches. Comment trouver un stage ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles sont les pistes à suivre ? 

trouver son stage

Trouver un stage est un processus long qui demande beaucoup de démarches. Outre les bonnes pratiques pour trouver un stage, il a aussi des erreurs à éviter.

 

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

 

S’y prendre à la dernière minute

Pour trouver un stage, nous vous conseillons de vous y mettre à l’avance. On le sait bien, ce n’est pas dans les gênes des étudiants. La recherche d’un stage peut se comparer à une période de Blocus. Malheureusement, ce sont ceux qui se préparent le moins bien qui finissent par rater leurs examens.

S’y prendre au dernier moment s’accompagne de beaucoup de désagréments. Tout d’abord, le stress. En effet, au plus le temps passe, au plus nos camarades trouvent leur stage, au plus on a tendance à monter en pression. Dans beaucoup de cas, c’est ce stress qui pousse les étudiants à choisir des stages qu’ils n’auraient même pas envisagés si ils avaient eu le temps de se rendre à plusieurs entretiens. En comparaison à la période de soldes : ce sont les meilleurs articles qui partent en premier.

 

Trouver son stage

Accepter un stage qui ne nous convient pas

Il se peut que, sous la pression, nous acceptions un stage qui ne nous convienne pas pour diverses raisons. De temps en temps,  les attentes du maître de stage sont trop élevées par rapport à nos connaissances. Mais aussi, lors de l’entretien, il nous a été promis monts et merveilles, pourtant, nous pouvons peut sentir que ce sera un stage café et photocopies.  Ou encore, le stage a été refusé par plusieurs étudiants de l’école. Les situations pour lesquelles on accepte un stage qui ne nous convient pas peuvent être nombreuses. Si tel est votre cas, pas de panique !

Tout d’abord, parlez-en avec votre école, elle saura vous aiguiller. En général, on préférera que vous commenciez un peu plus tard que les autres plutôt que de faire un stage dans lequel vous n’apprendrez rien. Vous pouvez aussi en parler avec l’entreprise qui vous a engagé en exprimant vos doutes et vos craintes. Trouver son stage est une première étape. Surtout, il ne faut pas oublier que la réussite de votre année dépend souvent de ce stage.

Ne pas mettre toutes les chances de son côté pour trouver son stage

Pour trouver son stage, il est nécessaire de ne négliger aucun aspect de votre recherche. Cela passe par la mise à jour de votre CV, par la rédaction d’une lettre de motivation pertinente ou encore par l’établissement des critères de recherche.

Mettre toutes les chances de son côté pour trouver un stage, c’est aussi ne pas attendre trop longtemps une réponse à une offre de stage pour laquelle on a postulé. En plus de postuler à plusieurs offres, si on ne nous répond pas, il faut prendre les choses en main. Il ne faut pas avoir peur d’envoyer un petit mail de rappel ou de passer un coup de fil. Après tout, les recruteurs sont des gens comme les autres, il se peut qu’ils oublient simplement de vous recontacter. Généralement, ils apprécient tout signe de motivation.

Pour éviter ces désagréments, n’hésite pas à mettre ton CV chez stagebruxelles.be, il sera automatiquement distribué à des entreprises partenaires qui sont à la recherche de stagiaires.

 

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS
Trouver son stage : les erreurs à éviter
5 (100%) 34 votes