Choisir entre postuler pour travailler dans une start-up ou dans une grande entreprise est un questionnement évident lors de la recherche de stage. C’est pourquoi nous te présentons quelques aspects du travail dans l’un ou l’autre milieu. Cela te montrera quelques avantages à avoir une expérience professionnelle en start-up.

travailler dans une startup

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Travailler dans une start-up

Les start-ups ont besoin de stagiaires pour se lancer. Tu vas donc facilement trouver des offres de stage. Du fait qu’elles ont besoin de stagiaires, elles ont de l’expérience dans l’encadrement de ceux-ci. De plus, tu auras une garantie d’avoir toujours des tâches à effectuer. Ainsi, tu auras un large champ d’autonomie et tu pourras être très polyvalent.

Les stages en start-up sont en général très enrichissants, tant en matière de formation que d’expérience ! Le milieu de travail des start-ups est de plus convivial et agréable. Par contre, tu auras peut-être beaucoup de travail et beaucoup de responsabilités en un coup.

Les tâches à effectuer si tu veux travailler dans une start-up

Une start-up, c’est une entreprise très jeune et qui compte peu d’employés. Il faut donc se préparer à effectuer des tâches très variées et pour lesquelles on n’est pas toujours bien préparé. Mais c’est aussi l’occasion d’apprendre beaucoup, dans différents domaines ! Tu apprends à te débrouiller pour mener un projet à bien, ce qui est enthousiasmant.

Tu auras également l’occasion de porter des projets du début à la fin et d’en voir le résultat, ce qui est assez gratifiant. De plus, la créativité est un point clé. En effet, il y a toute la place pour les innovations. Tu peux ainsi vraiment apposer ta patte sur le projet.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

L’ambiance

Les start-ups sont des entreprises à taille humaine. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que chacun de ses membres a son importance et son bien-être est central. De plus, tous ses membres se connaissent et fonctionnent généralement de manière horizontale. Les membres de la start-up croient en leur projets et mettent tout leur cœur dans la concrétisation de ce dernier. Travailler avec des gens convaincus est très motivant. Du coup, l’ambiance de travail est agréable et dynamique. Cela donne envie de se lever tous les matins pour venir travailler en start-up !

Ton impact

Les start-ups ont généralement été créées peu de temps avant que tu n’arrives. Si tu les rejoins, tu pourras voir l’entreprise grandir et se former progressivement, et ce, avec ta contribution ! Tu verras ainsi rapidement l’impact que tu as sur le travail de la start-up et sur son avancée. Tu auras également un certain lot de responsabilités. Du coup, tu pourras mesurer et être fier.e des résultats que tu obtiendras ! Par conséquent, tu auras l’impression de faire partie intégrante du projet !

les avantages de travailler dans une start up

La grande entreprise

Les grandes entreprises n’ont pas besoin de stagiaire pour fonctionner. En outre, les mécanismes de travail sont bien mis en place et les tâches bien réparties. C’est pourquoi, si tu postules pour une grande entreprise, tu effectueras ton stage dans un poste bien particulier. Tu auras bien sûr une vision d’ensemble des processus, sans pour autant tout expérimenter.
Les grandes entreprises ont beaucoup d’employés avec lesquels tu auras des contacts. À la fin de ton stage, tu auras une expérience et un nom d’entreprise à valoriser sur ton CV. En outre, tu auras élargi ton réseau. Tu cours par contre le risque de te retrouver à faire des photocopies pendant des mois parce que la hiérarchie t’aura imposé.e à un maître de stage qui n’a pas de tâche à te donner. Découvre comment effectuer une recherche de stage en entreprise.

Travailler dans une start-up ou grande entreprise : comment faire son choix ?

Ce que tu retireras de ton stage, c’est avant tout une expérience. Après être resté.e quelques semaines ou mois, tu auras acquis des compétences à valoriser et réutiliser par la suite. Choisis l’option dans laquelle tu te sens le.a plus à l’aise et en fonction des missions que le lieu de stage te propose de réaliser. Si tu penses que le fait de porter un projet de sa création à sa réalisation est ce qui te convient ou t’intéresse, opte pour le stage dans une start-up. Si, au contraire, tu souhaites approfondir une tâche, une fonction, tourne-toi vers la grande entreprise.

Pour ce qui est de ton CV, tout dépend de comment tu arriveras à valoriser ton expérience. Un grand nom ne vaut pas mieux qu’une expérience enrichissante bien défendue. Bien sûr, si tu prévois de travailler par la suite dans une grande entreprise ou, au contraire, dans une start-up,  peut-être vaut-il mieux avoir une première expérience là-dedans, ne serait-ce que pour vérifier que c’est bien ce qui te convient.

Finalement, pourquoi travailler dans une start-up ?

Pour l’expérience et la formation que tu en retireras, cela en vaut la peine. Tu apprendras beaucoup de choses, sur le travail et sur toi-même. L’ambiance de travail est agréable et dynamique. Cela te motivera à travailler. Enfin, tu mesureras vite et facilement l’impact de ton travail sur l’avancée de la start-up. Malgré cela, le désavantage peut provenir du fait que beaucoup de choses reposeront sur tes épaules.

À l’inverse, les grosses entreprises t’offrent la sécurité d’être entouré.e et d’avoir des tâches très ciblées. Toutefois, tu n’auras pas toujours des tâches à accomplir. De plus, tu te fondras peut-être dans la masse.

Si tu souhaites postuler et travailler dans une start-up à Bruxelles, rends toi sur la page stage Bruxelles et déposes-y ton CV dès maintenant !

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS