Certains students passent des années à se demander ce qu’ils vont faire par la suite, vers quel métier se diriger. La pression est forte et beaucoup d’autres ont déjà trouvé une vocation. Au lieu de fuir le sujet, nous te conseillons de le prendre à bras le corps. Le stage peut être une bonne solution à tes questionnements. Nous t’en détaillons les raisons dans cet article.

students

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Pourquoi faire un stage plutôt que de profiter de la vie des students ?

Faire un stage peut t’apporter beaucoup de choses. Tout d’abord, tu peux comprendre et t’entrainer aux mécanismes de recherche d’emploi. En effet, tu vas devoir identifier un ou plusieurs postes auxquels postuler, rédiger un CV et une lettre de motivation et aller à des entretiens d’embauche. Il s’agit donc d’expériences qui te serviront par la suite.

Ensuite, c’est l’occasion d’expérimenter le travail à un ou plusieurs postes différents. Tu pourras définir si la structure te plaît et si le milieu est celui qui te convient. Cela permettra de débroussailler un peu le large champs de possibilités qui t’attend.

Enfin, tu vas explorer le monde du travail. Tu comprendras ce que c’est que d’avoir des horaires et des échéances à respecter, des collègues, etc. Cela fera des expériences à valoriser sur ton CV.

Quand faire un stage ?

Tu auras très certainement des stages obligatoires dans ton cursus d’études. Tu peux en profiter pour mettre en application les bénéfices déjà évoqués. Le tout est de ne pas voir le stage comme un cours à valider en plus, comme quelque chose que tu ferais avec des pieds de plombs. Si tu pars dans un bon état d’esprit, tu apprendras beaucoup de choses. De plus, tu feras une bonne impression, ce qui peut s’avérer utile par la suite. Si tu as des bonnes relations avec tes précédents lieux de travail, tu pourras leur demander des recommandations ou carrément un emploi.

Si tu souhaites faire un stage en dehors des stages obligatoires, renseigne-toi auprès de ton école pour vérifier si tu peux être conventionné. Dans le cas inverse, ne baisse pas les bras, tu trouveras sûrement un endroit où ils te prépareront une convention eux-mêmes.

Dans tous les cas, si tu as du temps pour faire un stage, profites-en!

Où puis-je trouver un stage ?

Cherche tout d’abord à identifier quels sont les postes qui pourraient t’intéresser. Si tu n’en as aucune idée, concentre-toi sur ce que tu aimes faire et oriente-toi vers les emplois qui peuvent y correspondre. Le stage est, après tout, le moment d’expérimenter ! Tu devras aussi te demander si tu préfères le milieu des startups ou celui des grandes entreprises. Une fois ceci déterminé, tu n’as plus qu’à postuler ! Si tu cherches un stage à Bruxelles, tu peux utiliser la plateforme Stage Bruxelles. Il te suffit de poster ton CV et celui-ci atterrira  dans la boîte mail de plusieurs startups !

Students, profitez de vos études pour explorer !

La période des études veut souvent dire plus de temps libre. Utiliser ce temps libre pour expérimenter le monde du travail peut s’avérer utile. En effet, cela peut t’aider à définir ce vers quoi tu veux te diriger. De plus, cela remplit ton CV !

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS