Student : comment trouver un stage ?

La plupart des formations, qu’elles soient universitaires ou supérieures, demande aux étudiant.e.s de trouver un stage. Cela peut s’avérer effrayant pour la plupart d’entre eux.elles, qui ne savent pas par où commencer. Si tu lis cet article, c’est sûrement parce que tu es un.e student et que tu appréhendes cette épreuve. C’est pourquoi nous t’avons décortiqué la marche à suivre pour trouver un stage.

stage student

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Soit un.e student organisé, mets-y toi à l’avance

La première chose à faire est d’étudier à l’avance les programmes des années prochaines. Ainsi tu seras vite au courant si tu dois chercher un stage pour le premier quadrimestre de l’année suivante! Une fois que tu connais tes dates, prévois de chercher ton stage quelques mois à l’avance. Cela te laissera le temps de mettre en place tous les éléments nécessaires pour te préparer, ainsi que d’essuyer quelques échecs avant de trouver ta place de rêve!

Planifier sa recherche de stage, c’est aussi s’éviter le stress de voir la date fatidique arriver sans avoir de stage. Cela permet de plus de s’offrir le luxe d’écarter les places offertes mais qui ne correspondent pas à ton objectif. Sans oublier que certaines entreprises sont plutôt lentes à répondre aux candidatures et qu’elles mettront peut-être un ou deux mois avant de te répondre !

Bien se préparer est essentiel !

Le but d’un stage est de te préparer à la vie professionnelle. En conséquence, la recherche de stage est l’occasion de s’entraîner à rédiger un CV convaincant. Tu peux également t’essayer à rédiger des lettres de motivation orientées vers les entreprises que tu vises.

Si tu veux savoir comment faire, lis nos articles sur la rédaction de CV et de lettre de motivation. L’expérience que tu en retireras t’aidera dans tes futures recherches de job. Tu as donc tout intérêt à t’appliquer dans ces tâches.

Dans le même ordre d’idées, si tu obtiens des entretiens, même dans des endroits par lesquels tu es moins convaincu.e, vas-y tout de même, tu pourras expérimenter les techniques d’interviews !

Au début, cela te prendra plus de temps, c’est pourquoi nous t’invitons à prévoir des moments pour cela dans ton planning de recherche.

student stage

Comment un student peut-il/elle rechercher un stage efficacement ?

Afin de rechercher un stage efficacement, commence par identifier ce que tu voudrais acquérir comme expérience. Tu peux avoir une ou plusieurs idées, dans tous les cas cela t’aidera à orienter ta recherche. Après cela, tu peux utiliser plusieurs canaux pour trouver des stages. 

Premièrement, tu peux envoyer des candidatures spontanées. Dans ce cas, identifie les entreprises qui t’attirent. À partir de là, oriente ta lettre de motivation pour le poste que tu vises.

Deuxièmement, tu peux utiliser tes connections, ton.a cousin.e, ton ami.e, ton père, ta mère… Demande leur si l’entreprise dans laquelle ils travaillent pourraient accueillir des stagiaires, si tu peux la contacter en leur nom ou s’ils peuvent déposer ton CV.

Troisièmement, et c’est une technique plus facile et rapide, tu peux répondre à des offres. Si une entreprise dépose une offre de stage, c’est qu’elle est en recherche active. Tu auras donc plus certainement une réponse, assez rapidement. Des plateformes existent pour ce genre de recherches.

Derniers conseils

Si tu recherches en ce moment un stage, nous te conseillons de déposer ton CV sur la plateforme de Stage Bruxelles. Tu dois seulement déposer ton CV et celui-ci est diffusé à un réseau de startups en recherche de stagiaires à Bruxelles.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS