Si tu es étudiant et que tu as déjà travaillé, tu as peut-être déjà entendu parler de Student at work : la plateforme en ligne qui permet de gérer tes heures de travail étudiant. Stage Bruxelles se concentre à fond sur le bien-être des étudiants, c’est pourquoi on t’explique tout ce qu’il faut savoir sur cet outil.

Student at work

Contrat de travail étudiant : c’est quoi ?

En tant qu’étudiant, tu as peut-être un budget serré. Prendre un job étudiant est donc une manière efficace de gagner un peu d’argent tout en pouvant continuer ses études. Ce statut te fait bénéficier de cotisations sociales réduites pour toi et ton employeur, ce qui est intéressant pour les deux partis. Cependant, le travail étudiant est réglementé par l’État qui limite le nombre d’heures que tu peux prester. Par année civile, tu as droit à un maximum de 475 heures de travail. Si tu les dépasses, tes cotisations sociales augmentent. Student at work permet donc de faciliter la gestion de ces heures.

Connexion à Student at work : comment vérifier mes heures ?

Comme dit précédemment, la fonction première de cet outil est de t’assister dans la gestion de tes heures. Que ce soit sur le site ou l’application, tu peux accéder à tout moment à ton nombre d’heures déjà prestées et encore disponibles. Il te suffit de te connecter avec tes identifiants et cette information sera disponible sur la page d’accueil. Il est aussi possible de voir tous les jobs en cours avec un détail des heures pour chacun. Enfin, tu as accès à une liste complète des jobs que tu as précédemment réalisée.

Ensuite, ce site va te permettre de créer une attestation pour ton employeur. Celle-ci indique le nombre d’heures qu’il te reste pour cette année civile et est une garantie pour beaucoup d’entreprises.

ENVOIE TON CV A TOUTES LES STARTUPS

Student at work

Pourquoi utiliser Student at work ?

Premièrement, cela te permet tout simplement de ne pas avoir à t’inquiéter de compter le nombre d’heures que tu prestes et qu’il te restait à prester manuellement. En effet, prendre note de cette information soi-même est une tâche pénible. D’autant que certains étudiants alternent entre deux voire trois jobs différents, ce qui complique beaucoup le suivi. Avec Student at work, ce problème n’en est plus un. Toutes ces données sont mises à jour automatiquement. La personne avec qui tu signes ton contrat envoie par voie électronique à l’ONSS la quantité d’heures durant laquelle il va t’employer, et celle-ci seront décomptées de ton solde.
Le site ainsi que l’application t’offre un affichage calendrier qui indique les jours et heures où on veut t’employer. Si tu le souhaites, tu as la possibilité d’exporter ce calendrier vers ton propre agenda comme Google Agenda ou Outlook.

Attestation Student at work

Il est aujourd’hui courant pour les employeurs de demander une preuve valable du nombre d’heures disponibles avant de t’engager. La plateforme étant gérée par l’État belge, elle t’accorde de la crédibilité dans ta recherche de job. Tu peux créer un nombre illimité d’attestations en te connectant sur le site avec tes identifiants. Un nouveau code d’accès est généré mensuellement et expire après trois mois. Il permet à ton employeur de consulter quand il le souhaite ton solde d’heures restantes.

Une autre utilité à cette solution est qu’elle permet de garder les détails de tous tes jobs au fil des années. Cela peut paraître anodin, mais sera extrêmement utile lors de la création ou la mise à jour de ton CV. En effet, un CV précis où tu peux inscrire précisément le temps que tu as passé dans chacun de jobs sera vu comme plus professionnel et appliqué.
Si tu souhaites profiter de plus de conseils concernant la création d’un CV efficace, tu peux te diriger vers notre article Mon CV parfait : convaincre en allant à l’essentiel.

ENVOIE TON CV A TOUTES LES STARTUPS

Comment s’identifier sur Student at work ?

Premièrement, tu peux te connecter en utilisant uniquement un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cette méthode te permet seulement de vérifier ton nombre d’heures et de demander une attestation.

Ensuite, il t’est possible de t’identifier grâce à une eID ou un token. Cette solution augmentera considérablement tes options. En plus des deux fonctions citées ci-dessus, tu auras accès aux éléments suivants :

  • le salaire brut des précédents trimestres
  • la durée et les semaines prévues dans ton contrat
  • les employeurs pour qui tu travailles
  • la manière dont sont calculées tes heures
  • un accès direct à ton eBox.

L’eBox est une boîte mail personnelle reliée directement à Student at work. Tous les documents nécessaires pour la sécurité sociale arrivent sur cette boîte.

Nous l’avons mentionné précédemment, mais Student at work existe aussi sous forme d’application mobile. Disponible sur Android ou iOS et autant sur tablette que sur smartphone, elle dispose d’un avantage par rapport à son équivalent PC. À l’inverse de celle-ci, l’application ne te demandera qu’une seule fois de d’identifier tous les deux mois. Chaque connexion réinitialise ces deux mois.

Student at work

Comment trouver un stage à Bruxelles ?

Student at work n’est donc pas une plateforme sur laquelle trouver un job ou un stage rémunéré, contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord. C’est uniquement un outil sous forme de site internet ou d’application.

Il existe cependant d’autres solutions permettant de trouver un stage. Tu peux par exemple envoyer ton CV à des dizaines de startups en 1 clic et gratuitement via Stage Bruxelles. Le fonctionnement est simple : tu envoies ton CV via le formulaire et nous l’envoyons à de nombreuses startups et petites entreprises de Bruxelles et ses alentours. Celles-ci vont ensuite te contacter si ton profil les intéresse via les coordonnées que tu aura indiquées. Cela te permet de gagner en visibilité rapidement. Toutes les entreprises qui reçoivent ton CV sont actuellement à la recherche de stagiaires. Il ne te restera qu’à faire ton choix parmi les offres de stage potentiel. Tu augmentes donc grandement tes chances de décrocher un stage !

ENVOIE TON CV A TOUTES LES STARTUPS

Pour en savoir plus sur les bons réflexes à prendre lors de ta recherche de stage, tu as la possibilité de te rendre sur Stage Belgique – Trouve le stage de tes rêves à Bruxelles ou encore Contrat de stage rémunéré : quels sont les conditions ?