Stage Erasmus Bruxelles : nos astuces pour pouvoir partir

Tu n’es pas un étudiant Belge, et tu souhaites faire ton stage à Bruxelles ? Tu ne sais pas par quelle démarche commencer entre la recherche de stage, la recherche de logement, ou encore de transport, sans que cela ne coûte trop cher.. Voici nos idées pour t’aider à préparer un stage Erasmus Bruxelles sans trop dépenser.

Stage Erasmus Bruxelles

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

Stage Erasmus Bruxelles : astuce numéro 1 – les entreprises

Tout d’abord, si tu es étranger à la Belgique tu vas certainement avoir du mal à cibler géographiquement les entreprises. En effet, ne pas connaitre la ville ne serra pas un avantage pour tes recherches. Néanmoins, concentre toi d’abord sur le type d’entreprises qui t’intéressent, voici un article pour t’aider. Ensuite n’hésite pas à demander conseil. Par exemple tu peux retrouver sur Facebook des groupes. Certains sont spécifiques à des stages et d’autres sont spécifiques aux étudiant étrangers. Généralement, tu peux y poser les questions de ton choix, sur une recherche de stage, une question sur une zone géographique, ou encore sur l’intégration des étudiants étrangers. Tes questions auront la plus part du temps des réponses, entre étudiants ou étudiants étrangers il y a beaucoup d’entraide à Bruxelles.

Ensuite, si tu cherches un stage dans la capitale, et que tu n’as plus le temps d’attendre des réponses, voici notre solution. Dépose ton CV chez Stage Bruxelles, il sera transmis à des start-up selon ton domaine. Enfin, si ton profil leur plait ils te contacteront.

Stage Erasmus Bruxelles : astuce numéro 2 – les transports 

Ensuite, une fois que tu es sûr, ou presque sûr d’avoir un stage tu peux prendre tes billets. Bruxelles est une ville au centre de la Belgique et multiculturelle. Tu y trouvera donc beaucoup de moyens pour pouvoir t’y rendre. Si tu viens de loin, privilégies l’avion, les billets pour Bruxelles sont généralement peu couteux. Par contre n’oublies pas de faire attention à la limite de poids, car tes valises risquent d’être lourdes. Ensuite, si tu préfère avoir plusieurs sacs, ou que l’avion est trop cher, il y a beaucoup de trains qui arrivent à Bruxelles. C’est pourquoi le train est une bonne solution pour communiquer avec toute la Belgique.
De ce fait, une fois que tu seras sur place, profites en pour voyager! Les aéroports sont accessibles assez facilement, et le coût des billets est raisonnable. Ou bien, tu peux prendre les multiples trains pour rejoindre les villes emblématiques telles que Paris ou Amsterdam pour une vingtaine d’euros.

Pour te déplacer dans Bruxelles, nous te conseillons de privilégier la carte Mobib, un peu onéreuse, et étant étranger tu n’auras pas le droit à des réductions. Néanmoins elle te sera plus avantageuse, plutôt que de payer tes trajets par 10. Compte 50€ le mois.

Stage événementiel Bruxelles

Stage Erasmus Bruxelles : astuce numéro 3 – les logements

Une fois ton stage déniché et tes billets achetés, il faut trouver où te loger. De même que pour les recherches de stage, nous te conseillons de privilégier les groupes Facebook. Tu y trouveras des annonces d’appartements mais dont la durée imposée pour louer est souvent longue. Cependant, au vu du nombre d’étudiants dans la capitale Belge, tu pourras y retrouver beaucoup d’annonces pour des colocations. L’occasion de faire de nouvelles rencontres, avec des étudiants Belges ou étrangers. Les colocations sont avantageuses par leur prix, puisque se loger seul à Bruxelles est relativement cher.
Sinon, pour des durées de 2 ou 3 mois, tu peux privilégier des sites de locations d’appartements de courtes durées. Comme par exemple Airbnb ou encore SpotAtHome.

Stage Erasmus Bruxelles : astuce numéro 4 – les bourses

Enfin, les frais ne doivent pas être un frein à tes projets. Si tu es étranger et que ton université te permet de signer des conventions de stage dans d’autre pays, tu dois te renseigner. En effet, ton université possède, certainement, des bourses à donner aux étudiants qui partent faire leur stage à l’étranger. Il faut se renseigner, ça ne couvrira certainement pas la totalité des frais, mais déjà une partie. 

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

Stage Erasmus Bruxelles : nos astuces pour pouvoir partir
5 (100%) 6 votes