Tu es à la recherche d’un stage entreprise Belgique ? Tu te poses des questions sur le type d’entreprise à choisir ? Nous sommes là pour y répondre. Stage Bruxelles t’expliques les différents types d’entreprises. Si tu es convaincu n’hésites pas à envoyer ton CV sur la plateforme Stage Bruxelles ils sera transmis à plusieurs start-ups !

stage entreprise belgique

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Un stage entreprise Belgique : quelles possibilités ?

Si tu recherches un stage en entreprise, tu dois te poser la question de la structure dans laquelle tu veux travailler. En effet, le mot entreprise recouvre de multiples réalités très différentes. Dans cet article, nous te décrivons deux d’entre elles : la start-up et la grande entreprise.

La différence entre les deux est de taille ! Oui, en effet, c’est la taille qui les différencie, mais pas seulement. Les modes de fonctionnement et d’organisation sont très différents. En conséquence, les stages que tu pourras y effectuer auront des caractéristiques diverses. Pour t’aider à y voir plus clair, nous les avons répertoriées.

Stage entreprise Belgique : la grande entreprise

Tu peux te tourner vers des entreprises dont la structure est assez grande et dont la réputation est bien assise. Si tu y obtiens un stage, tu bénéficieras de leur réputation  Tu effectueras une tâche bien définie.

Tu cours le risque qu’on ne te confie aucune tâche du tout. En effet, la hiérarchie t’aura peut-être imposé à quelqu’un qui n’a pas le temps ou l’envie de te former. Ce sera aussi le cas si les mécanismes de fonctionnement sont assez lents et figés. Alors, ta tâche se retrouvera bloquée et tu n’auras pas grand chose à faire.

Mais cela peut aussi très bien se passer. Ton travail fera partie intégrante d’un projet plus grand. Tu pourras comprendre la répartition du travail et les mécanismes qui entrent en jeu. Cela peut s’avérer très intéressant. Tu rencontreras de plus de nombreuses personnes. Cela peut être intéressant pour ton réseau.

Stage entreprise Belgique

Stage entreprise Belgique : la start-up

Opter pour un stage en start-up, c’est opter pour un stage varié. Tout le monde gère plusieurs compétences à la fois. En tant que stagiaire, tu auras également beaucoup de choses différentes à faire et beaucoup de responsabilités.

L’organisation est souvent horizontale. La notion de hiérarchie y est beaucoup plus effacée. Tu auras toute ton importance. 

Le stage en start-up sera, en général, très complet et très formateur. C’est pourquoi, tu apprendras énormément de compétences dans des domaines divers. De plus, l’ambiance est agréable, car tout le monde se parle d’égal à égal. Ajouté à cela, tu travailleras dans une petite équipe dans laquelle tout le monde se connaît.

Passer l’entretien

Il se peut que tes démarches t’aient permis d’obtenir au minimum un entretien. Le jour J arrivé, veille à avoir suffisamment dormi, présente toi à l’heure et adopte une attitude professionnelle. La première impression que tu dégages est décisive. Lors de ton entrevue, exprime toi avec clarté, et apparaît confiant. Par ailleurs, veille à vouvoyer ton interlocuteur en signe de respect. Il est impératif que tu connaisses le contenu de ton CV et que tu saches expliquer ton parcours. 

Fais ton choix : stage en petite ou grande entreprise ?

Tu as fait ton choix? Très bien, la prochaine étape consiste à contacter les entreprises qui t’intéressent. De plus, tu devras planifier ta recherche de stage. Enfin, si tu es convaincu de vouloir faire un stage en startup, nous te conseillons notre plateforme Stage Bruxelles pour envoyer ton CV à un large panel de start-ups à Bruxelles.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS