Tu es à la recherche d’un stage en Belgique? Si tu es débutant dans la recherche d’emploi, cet article est rédigé pour toi ! En effet, nous te décrivons comment préparer ta recherche. Du choix de l’endroit à l’entretien d’embauche en passant par l’envoi de la candidature, la recherche n’aura donc plus de secret pour toi !

stage en belgique

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Pourquoi faire un stage en Belgique ?

Avant tout, il faut déterminer dans quel pays tu souhaites effectuer un stage. En effet, d’un pays à l’autre les modalités du stage peuvent varier. Dès que tu auras fait ton choix, ton champ de décision s’en verra restreint. Probablement, tu as envisagé la Belgique comme pays où effectuer ton stage.

Avant tout, il faut savoir qu’effectuer un stage en Belgique peut de fait, t’apporter de nombreux avantages. Qui plus est, tu seras amené à découvrir une nouvelle culture. 

En effet, la Belgique est un pays multiculturel qui peut t’offrir de nombreux avantages. Aussi bien au niveau du divertissement qu’au niveau professionnel. La Belgique et plus particulièrement Bruxelles sont des microcosmes qui t’ouvrent à de nouvelles perspectives. Plus particulièrement, le monde des start-ups. En effet, les start-ups sont en pleine explosion à Bruxelles.

Effectuer un stage en Start-up peut te permettre de te créer un réseau qui t’aidera lors de diverses situations. Cela peut notamment t’aider si tu désires te voir confier plus de responsabilités. Dans ce domaine, on est toujours à la recherche d’un regard neuf sur un projet en plein développement.

Ta formation et ton expérience seront non seulement mis à profit mais tu pourras également te former dans des domaines qui te sont dès lors inconnus. Le partage et la connaissance sont les maîtres mots dans ce milieu.

Si tu désires réaliser un stage dans ce domaine, nous te conseillons de postuler via Stagebruxelles.be. Nous partagerons ton CV directement à notre communauté de Start-ups en recherche permanente de nouveaux talents. 

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Choisir où faire son stage en Belgique

Premièrement, déterminer les endroits où postuler est une étape importante dans la recherche d’un stage. Pour y arriver, il faut te poser les bonnes questions. Tout d’abord, as-tu déjà une idée du genre de travail que tu voudrais faire à la sortie de tes études? Si c’est le cas, postule à des endroits similaires afin de vérifier que ça te plaît et d’acquérir une expérience. D’autre part, si tu n’en as pas, continue ton travail introspectif. Un stage en entreprise est une opportunité de découvrir ton milieu professionnel et de déterminer si il te convient ou non. Mais aussi de te créer des expériences à valoriser sur ton CV.

Tu peux te demander ensuite quelles sont les tâches que tu aimes effectuer ou quelles sont les conditions de travail qui te plaisent. Cela peut ainsi t’aider à éclaircir le paysage des choix. Enfin, demande-toi quelle expérience tu voudrais retirer d’un stage. N’hésite pas à éclaircir ces questions avec ta convention de stage et tes attentes personnelles.

Par ailleurs, toutes les réponses que tu auras trouvées pour ces questions t’amèneront à un éventail de choix plus ciblé. C’est dans cette cible que tu pourras effectuer ton stage et surement ton futur emploi.

Préparer et envoyer sa candidature

Une fois que tu as déterminé quel type de stage viser, prépare ta candidature. Cela consiste, d’une part, en le fait de confectionner ton CV. N’oublie pas d’orienter ton CV pour le domaine et plus particulièrement le poste qui t’intéresse. D’autre part, rédige une lettre de motivation. Celle-ci doit mettre en lumière ta motivation et quelques éléments phares de ton expérience, sans être une redite de ton CV. Si tu veux savoir comment faire, clique ici.

Si tu as déterminé que tu veux faire un stage dans le milieu des startups dans le domaine du marketing, de la communication, de la vente ou encore des nouvelles technologies.Nnous te conseillons de postuler sur Stage Bruxelles. Tu dois seulement poster ton CV une seule fois et celui-ci sera directement transmis à notre communauté de startups.

Stage en Belgique

Se faire engager dans un stage en Belgique

Une fois que tu as postulé à différentes offres de stage, tu devrais recevoir tes premières réponses assez rapidement. À ce moment-là, tu vas devoir commencer à te préparer à tes entretiens d’embauche. Ce n’est pas tâche facile. Tout l’art est de se présenter de la meilleure manière pour le stage proposé, tout en se démarquant des autres candidats. Pour apprendre comment bien s’y préparer. Tu comprendras vite les mécanismes en jeu.

Nous te conseillons de n’accepter que les stages que tu trouves réellement intéressants. Cela ne sert à rien de s’engager dans un stage dans lequel tu ne te sens pas totalement en confiance. En continuant à chercher, même s’il ne te reste que deux semaines avant l’échéance, tu pourrais trouver des stages qui te conviennent mieux. De nombreux lieux de stages existent et il ne faut négliger aucune piste. Prend le temps dans ta recherche de déterminer tes attentes. 

Un parcours en plusieurs étapes

Bien structurer ta recherche te permettra de mener ta recherche au mieux. S’y prendre bien à l’avance te donnera toutes les chances de trouver le stage de tes rêves. En effet, si tu te prend à temps, tu auras même l’opportunité de te rendre à plusieurs entretiens d’embauche et de pouvoir choisir entre plusieurs lieux de stage.

Ce choix n’est pas à prendre à la légère car il peut déterminer la suite de ton parcours professionnel. Un choix de stage se fait en fonction de plusieurs facteurs mais surtout en fonction de tes besoins et désirs. Il faut également savoir rester flexible quant aux exigences des personnes que tu rencontreras.

N’oublie pas que tu es encore dans un processus de formation et d’apprentissage. Si tu ne maîtrises pas encore toutes les ficelles de ton métier, cela est logique. Par conséquent, choisis un stage qui va pouvoir te faire évoluer et te tirer vers le haut pour ton avenir.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS