Stage de fin d’étude : mets toutes les chances de ton côté

Tu envoies ton CV avec ferveur mais tu ne reçois aucune réponse positive ? Trouver un stage de fin d’étude peut se révéler être un véritable parcours du combattant ! D’autant plus que tu n’es sans doute pas le seul candidat à solliciter les entreprises. Dans ce cas, comment se démarquer ? Voici les points essentiels qui te permettront d’attirer l’attention des recruteurs :

stage de fin d'étude

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

Valoriser son CV

C’est sur base de ton CV qu’un recruteur va décider s’il va t’accorder un entretien ou non. Il est donc vital de faire une bonne première impression !

Tout d’abord, au niveau de la forme du CV, il s’agit de le rendre le plus professionnel possible. Il doit être clair et structuré et ne pas ressembler à un show sur Hollywood boulevard. Cependant, tu peux le rendre plus accrocheur avec une mise en page plus originale. Si tu es dans le secteur du marketing ou du graphisme, c’est notamment une excellente opportunité de promouvoir ta créativité et tes compétences en graphisme.

Ensuite, le contenu de ton CV doit pouvoir présenter une vue générale de tes expériences, de tes compétences et de ton parcours scolaire. Nous te conseillons de retracer l’intégralité de ton éducation sans laisser apparaître de « trous » afin de ne pas faire croire que tu es resté sans activités.

Néanmoins, se limiter à ces seules indications de base n’est pas suffisant. Pour se démarquer, nous te conseillons d’insérer une brève présentation de ta personnalité. Tu peux ainsi aborder tes faiblesses et qualités en prenant soin de les faire correspondre au profil recherché dans l’annonce du stage de fin d’étude.  Par conséquent, le recruteur pourra facilement identifier la valeur que tu pourras apporter. Un dernier point concerne la partie consacrée aux loisirs. Celle-ci est souvent négligée lors de la réalisation d’un CV alors que tes activités peuvent en dire long sur ta personnalité ! Ainsi, si tu participes à des marathons, cela met en avant ta détermination et ta persévérance. De la même sorte, si tu es capitaine d’équipe de football, le recruteur verra en toi un vrai leader prêt à prendre les commandes !

 

Stage de fin d'étude

 

Convaincre avec une lettre de motivation

Alors que la CV donne des informations au sujet de tes expériences et qualifications, la lettre de motivation va expliquer pourquoi tu désires ce stage de fin d’étude. C’est donc avant tout l’occasion d’expliquer tes motivations, ainsi que de convaincre que tu corresponds à l’offre de stage. Pour ce faire, essaie de faire correspondre au maximum avec les caractéristiques mentionnées dans l’offre de stage à ton profil.

Ces points importants vont réellement permettre de jouer sur l’appréciation d’un recruteur. Cependant, tu peux trouver d’autres points à respecter dans notre rubrique consacrée uniquement à la lettre de motivation.

Créer un profil Linkedin

Il est assez fréquent qu’un recruteur vérifie ton profil en ligne. Créer ton compte Linkedin peut ainsi être intéressant pour mettre en avant ton professionnalisme. Veille également à ce que tes autres profils sur les plateformes soient tout aussi convaincants. De cette façon, tu pourras mettre en avant ta parfaite maîtrise des réseaux sociaux !

Préparer son entretien pour décrocher son stage de fin d’étude

Tu as finalement reçu un retour positif pour ton stage de fin d’étude et ton entretien est programmé ? Cette dernière étape va réellement permettre de te vendre. Tu n’auras pas de seconde chance, tu dois donc t’entraîner ! Nous avons quelques coachings sous la main : nos 5 précieux conseils ainsi que les questions pièges auxquelles tu risques de faire face.

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

Stage de fin d’étude : mets toutes les chances de ton côté
Rate this post