Comment se préparer à un entretien ?

Une des grandes questions à se poser dans le processus d’embauche est: comment se préparer à un entretien ? Cet article te permettra de prévoir cela. Trois étapes sont indispensables : se renseigner sur l’entreprise, réfléchir à la façon de te présenter et enfin préparer à l’avance toutes les questions logistiques…

 comment se préparer à un entretien

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Première clef pour savoir comment se préparer à un entretien : se renseigner sur l’entreprise

Dès que tu reçois la confirmation du rendez-vous, renseigne-toi sur l’entreprise. Premièrement, retourne voir l’offre, sauf s’il ne s’agit pas d’une candidature spontanée. Cela suppose d’avoir gardé la trace de celle-ci. Il s’agit donc d’un travail qui s’effectue dès l’envoi de ta candidature. Relis l’offre et les points sur lesquels elle insiste. Vois comment tu pourrais répondre aux attentes et montrer que tu corresponds au profil durant l’entretien.

Deuxièmement, renseigne-toi sur l’entreprise. Visite son site internet, identifie les missions et le mode de fonctionnement décrits sur le site. Réfléchis aux raisons pour lesquelles tu aimerais y travailler.

Deuxième clef : comment se présenter ?

Tout d’abord, relis ton CV et la lettre de motivation que tu as envoyés à l’entreprise. Il s’agit du matériel sur lequel le recruteur se basera pour te questionner. Tente d’imaginer comment tu pourras développer les points que tu as évoqués par ce biais. Puis, prépare des réponses aux questions qui pourraient t’être posées.

Ensuite, tente d’identifier ce qui pourrait te différencier des autres candidat.e.s pour pouvoir te démarquer. Bien évidemment, il faut que tu sois naturel.le en entretien. Malgré cela, avoir l’air d’avoir préparé la rencontre montre que tu la prends au sérieux. Enfin, il est également intéressant de lister les questions que tu as sur le job ou l’entreprise de façon à ne pas oublier de les poser lors de l’entretien.

se préparer pour un entrerien

Troisième clef : sois prêt.e à partir

La veille de l’entretien, prépare-toi de manière plus concrète. Tout d’abord, prépare-toi un plan avec le trajet vers l’endroit où tu devras te rendre. En effet, arriver à l’heure est très important lors d’un entretien d’embauche.

Ensuite, vas te coucher tôt pour avoir l’air frais.

Enfin, réfléchis au style de tenue que tu porteras, en fonction de l’entreprise et de la place que tu convoites. La présentation va jouer beaucoup dans l’impression de toi qu’aura le recruteur. C’est pourquoi préparer ces éléments à l’avance t’aidera à garder ton calme et à aborder l’entretien de manière posée. Par conséquent, le jour J, tu n’auras plus qu’à te concentrer sur ce que tu vas dire.

 Après tous ces conseils sur comment se préparer à un entretien, tu es prêt.e à partir !

Finalement, tu l’auras compris, le secret pour aborder un entretien de la meilleure manière est de se préparer à l’avance. Ainsi, tu seras plus sûr.e de toi et cela se ressentira lors de l’entretien. N’hésite pas à visiter notre page d’accueil stage bruxelles , sur laquelle tu peux directement postuler!

Tu peux envoyer ton CV à de nombreuses startups bruxelloises via ce formulaire :

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS