Réussir son entretien : 5 conseils pour l’aborder sereinement

Après une recherche de stage plus ou moins longue, le moment de l’entretien tant redouté arrive à grand pas. Mais la vraie question est : comment réussir son entretien ? Quelles sont les attitudes à éviter ? Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son entretien ? Quels sont les pièges que tu pourrais rencontrer ?

 

réussir son entretien

Après avoir rédigé un CV parfait , et t’être lancé dans une recherche de stage, on te répond enfin et on veut te rencontrer lors d’un entretien. Pas de stress à avoir, dans cet article, nous allons te présenter 5 conseils afin de réussir son entretien.

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

1. Te renseigner sur l’entreprise

Avant tout, il est important de bien connaître l’entreprise qui est intéressée par ton profil. En général, le site Internet de cette dernière est suffisant pour obtenir un maximum d’informations mais n’hésite pas à aller visiter les pages des réseaux sociaux sur lesquelles ils sont présents. Cela te permettra d’avoir un aperçu de l’éventail de leurs activités mais aussi de leur philosophie de travail. Après cette analyse, n’hésite pas à faire une liste de questions sur leurs objectifs à court ou long terme, sur leurs aspirations, leur vision du travail en équipe, etc. Poser des questions sur l’entreprise montre ainsi que tu t’es renseigné et que le futur de cette dernière t’intéresse.

2. Identifier tes points faibles

Pour réussir ton entretien, il faut te connaitre. Mettre en avant tes qualités tout en connaissant tes points faibles. Comme cela, lorsqu’on te demandera si tu sais faire une tâche que tu n’as jamais faite, n’hésite pas à être franc. Il vaut mieux répondre la vérité que se retrouver dans un stage où nous sommes totalement perdus. Si on met en avant un de tes points faibles, n’hésite pas à enchaîner avec un de tes points forts qui n’aurait pas encore été souligné pendant l’entretien. De cette façon, tu montreras que même si tu ne maîtrises pas tout ce qu’on te demande, tu n’en demeures pas moins compétent dans ton domaine.

 

3. Ne rien laisser au hasard

La veille, prépare ta tenue, cela te permettra de te retirer un stress en te levant le lendemain matin. La première impression ne laisse pas de place au hasard. Pour réussir ton entretien, arriver à l’heure tu devras. N’hésite pas à partir plus tôt de chez toi, il vaut mieux être trop tôt que trop tard. Par ailleurs, en cas de doute, demande des précisions sur le lieu ou encore l’heure.

4. Préparer et répéter pour réussir son entretien

Tu seras alors beaucoup plus en confiance pour réussir ton entretien si tu imagines toutes les questions qu’on pourrait te poser à ce moment-là. Demande autour de toi, à tes parents, tes collocs ou des amis de te préparer à ce moment. Chacun pensera à des questions auxquelles tu n’auras pas pensé. Préparer un entretien est la clé pour diminuer le stress et arriver plus confiant le jour J.

5. Après l’entretien

Lorsque tu sors de l’entretien et que tu as encore les idées fraîches, pense à faire le point. Quelles questions t’ont mises en difficulté ? Comment aurais-tu dû y répondre ? Cela te permettra donc d’aborder plus sereinement tes entretiens futurs. Si tu n’as pas de réponse dans la minute, pas de stress, le choix d’un stagiaire est aussi important pour l’entreprise que le choix d’un stage pour toi. Cependant, si tu restes sans réponse quelques jours après, n’hésite pas à envoyer un mail afin de savoir si tu dois relancer ta recherche de stage.

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS
Réussir son entretien : 5 conseils pour l’aborder sereinement
5 (100%) 35 votes