Recruter un stagiaire : toutes les modalités à savoir.

Comment recruter un stagiaire ? Sur quelles bases démarrer ? Quels sont les aides et les sites qui vous permettent de trouver facilement la perle rare ? Stage Bruxelles revient avec vous sur les meilleures méthode de recrutement.

recruter un stagiaire

Pour recruter un stagiaire, il vous faudra impérativement une convention de stage

Si vous souhaitez recruter des stagiaires étudiants en supérieur, vous devrez signer une convention de stage. En effet, les écoles mettent en place une convention de stage que l’étudiant et l’entreprise doivent signer. Celle-ci permet de mieux encadrer l’étudiant. Elle reprend les conditions du stage, les activités, l’horaire et l’accompagnement mis en place. La convention reprend également les assurances que l’école et les entreprises couvrent pendant la durée du stage.

Qui de la rémunération ?

Généralement, les stages en Belgique ne sont pas rémunérés, bien que chaque entreprise ait le choix de proposer une rémunération ou non, si vous ne le faites pas, rien n’empêche le stagiaire d’en discuter et négocier avec vous. Si, finalement, vous décidez de le rémunérer, sachez que vous devrez déclarer le montant de cette rémunération auprès de son école. Le stagiaire devra également signer des documents. Les entreprises proposent souvent des avantages tels que le remboursement de frais de transport.

Durée légale d’un stage

Il n’y a pas de durée légale définie, tout dépend alors du règlement de l’école et des possibilités de l’élève. L’école impose un nombre d’heures minimum à prester. La durée du stage dépendra si le stagiaire l’effectue en temps plein ou mi-temps. Les horaires sont à noter dans la convention de stage. En général, les stages durent entre 1 et 6 mois.

Exigences particulières

Afin de mieux noter leurs élèves, les écoles demandent aux entreprises de compléter au fur et à mesure un carnet de stage afin d’évaluer son stagiaire et donner des recommandations à l’école. Cela permet également à l’étudiant et à l’entreprise de faire régulièrement une mise au point.

Recruter un stagiaire facilement grâce à Stage Bruxelles

Avant tout, il vous faut trouver un stagiaire. Stage Bruxelles vous aide à y parvenir facilement. En effet, notre système est très simple et vous permet de recevoir plusieurs CV’s d’étudiants intéressés par votre domaine de stage. Découvrez-en plus sur notre onglet startups.

Rate this post