Tu as été retenu pour passer un entretien ? Parfait ! En vue de cette rencontre, tu penses alors à toutes les questions que les recruteurs sont susceptibles de te poser, mais penses-tu aux questions à poser en entretien ? Un entretien d’embauche est aussi l’occasion de montrer ton intérêt pour le poste que tu convoites. Poser des questions est donc une manière efficace de prendre la main sur la conversation. Si cet article t’a aidé au niveau de la prise d’information n’hésites pas à nous envoyer ton CV sur Stage Bruxelles !

Questions à poser en entretien

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Des questions à poser en entretien, pour quoi faire ?

Il est, tout d’abord, une chose importante à savoir : un entretien d’embauche n’a pas pour unique objectif de te cuisiner sur tes expériences passées, tes formations et ta personnalité. À travers différentes stratégies, il est certain que le recruteur teste ta répartie, ta motivation et ton aptitude à saisir les opportunités. Les questions à poser en entretien sont donc un moment clé pour accentuer ton intérêt et ta motivation pour l’entreprise et le poste désiré.

Arrivera donc forcément le moment où le recruteur te demandera « Avez-vous des questions ? ». Pour éviter cet instant de panique, que l’on a déjà tous connu, il vaut mieux avoir préparé ses questions avant l’entretien afin de briller par ta répartie le moment venu. Ce niveau de préparation déterminera ton engagement et augmentera significativement tes chances pour obtenir le job de tes rêves.

Voici quelques exemples de questions à poser en entretien pour t’aider à clore ton entrevue en beauté. Assure-toi de choisir les questions en fonction de ton réel intérêt et de les adapter aux exigences du poste.

Questions à poser en entretien :

Tout d’abord, pose des questions sur le poste. Assure-toi d’avoir une vue d’ensemble sur celui-ci afin de montrer l’intérêt que tu lui portes, mais aussi afin de jauger si le poste te correspond.

  • Est-ce une création de poste ? A-t-il évolué ? Quelles sont les perspectives d’évolution ? Ces questions démontrent que tu t’intéresses à l’actualité et que tu as une attitude positive face au changement.

Ensuite, c’est important de connaître l’environnement dans lequel tu pourrais être plongé, pose des questions sur l’entreprise elle-même.

  • Je me suis renseigné(e) sur la création de l’entreprise. Pourriez-vous m’en dire plus sur… ? Quelles sont les objectifs actuels de l’entreprise ? Pourriez-vous m’en dire plus sur l’équipe ? Ce type de questions posées à l’entretien démontre ta capacité à te projeter dans le poste que tu convoites.

Enfin, intéresse-toi à la place que prennent les formations au sein de l’entreprise.

  • Comment se passe la formation prise au poste ? Proposez-vous d’autres formations durant l’année ? Ces interrogations montreront ton envie d’évoluer et de t’investir dans le long terme au sein de l’entreprise.

En posant tes questions autour de ces trois thèmes, tu montreras ton intérêt tant pour la société que pour les différentes responsabilités que tu seras amené à endosser. Apprends aussi quels sont les questions pièges que tu pourrais rencontrer et aussi comment se déroule un entretien en start-up. Tu es étudiant et tu cherches un stage ? Nous te conseillons de déposer ton CV sur la plateforme de  Stage Bruxelles ! De nombreuses startup le recevrons alors. Avec cet article, tu es prêt pour ton entretien.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS