Une des grandes questions à se poser dans le processus d’embauche est comment se préparer à un entretien. Cet article te permettra de prévoir cela. Trois étapes sont indispensables : se renseigner sur l’entreprise, réfléchir à la façon de te présenter et enfin préparer à l’avance toutes les questions logistiques… Il s’agit d’une étape fondamentale pour la réussite de l’entrevue avec le recruteur. C’est pourquoi nous avons décidé de l’approfondir pour toi ici.Après avoir lu et article n’hésites pas à nous envoyer ton CV sur Stage Bruxelles si tu est à la recherche de ton stage !

préparer un entretien

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Préparer un entretien : les éléments pratiques

Afin de pouvoir partir l’esprit léger, vérifie la veille de ton entretien, que tu as bien toutes les informations nécessaires. Il te faudra l’adresse à laquelle te rendre, le nom de la personne que tu vas rencontrer ainsi que l’heure du rendez-vous. Si la personne de contact ne t’a pas confié ces informations, demande-les lui. En effet, si tu ne trouves pas le rendez-vous ou que tu n’arrives pas à l’heure, tu auras donné une première mauvaise impression et tu n’auras peut-être pas de seconde chance. De plus, avoir le nom de la personne avec qui tu auras ton entrevue te permettra de plus facilement l’appeler à l’accueil. Ces éléments pratiques sont donc indispensables, il en va de ton arrivée à l’entretien.

Pour être vraiment serein le jour J, nous te conseillons de prévoir d’autres éléments à l’avance comme ce que tu vas porter, dans le style de l’entreprise. Il faudrait également que tu aies vérifié le trajet pour accéder au rendez-vous. Ainsi, tu sauras s’il y a des travaux sur la route qui te ralentiront et combien de temps à l’avance tu dois partir.

Se préparer mentalement

Outre ces informations pratiques, prépare-toi mentalement à y aller. Il faut que tu puisses aborder l’entretien de manière posée et sûre de toi. Si tu as tendance à paniquer, t’accorder un moment pour te préparer mentalement est probablement une bonne idée. Ainsi, tu pourras te relaxer et impressionner le recruteur par ta maîtrise du sujet et de toi-même.

Préparer un entretien

Préparer ce que tu vas dire

La préparation de ce que tu vas dire est également importante. En effet, lors de celle-ci, tu mettras ton discours en forme. À cette fin, mieux vaut procéder de manière structurée.

Préparer un entretien en se renseignant sur l’entreprise

Dès que tu reçois la confirmation du rendez-vous, renseigne-toi sur l’entreprise. Visite son site internet, identifie les missions et le mode de fonctionnement décrits sur le site. Réfléchis aux raisons pour lesquelles tu aimerais y travailler.

Ensuite, retourne voir l’offre, sauf s’il ne s’agit pas d’une candidature spontanée. Cela suppose d’avoir gardé la trace de celle-ci. Il s’agit donc d’un travail qui s’effectue dès l’envoi de ta candidature. Si tu as construit ta lettre de motivation en fonction de celle-ci, tu auras déjà effectué le travail de réflexion sur la manière de te présenter. Si ce n’est pas la cas, identifie les points importants par rapport auxquels tu pourras valoriser tes compétences.

Comment se présenter

Tout d’abord, relis ton CV et la lettre de motivation que tu as envoyé à l’entreprise. Il s’agit du matériel sur lequel le recruteur se basera pour te questionner. Tente d’imaginer comment tu pourras développer les points que tu as évoqués par ce biais. Puis, prépare des réponses aux questions qui pourraient t’être posées.

Ensuite, tente d’identifier ce qui pourrait te différencier des autres candidats pour pouvoir te démarquer. Bien évidemment, il faut que tu sois naturel.le en entretien. Malgré cela, avoir l’air d’avoir préparé la rencontre montre que tu la prends au sérieux. Enfin, il est également intéressant de lister les questions que tu as sur le job ou l’entreprise de façon à ne pas oublier de les poser lors de l’entretien.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Préparer un entretien est essentiel pour le réussir

Quelle que soit la façon dont tu te présentes, le recruteur sera déjà plus favorable à ta candidature si tu montres que tu es préparé. Sur place, le meilleur conseil à appliquer est de ne pas paniquer. Plus facile à dire qu’à faire me diras-tu, mais si tu as bien préparé ton entretien tu seras plus détendu. Garde en mémoire les points sur lesquels insister. Mais, plus important encore, dévoile-toi. Ne reste pas complètement figé, les recruteurs veulent aussi évaluer si tu t’entendras bien avec l’équipe. C’est pourquoi il est important de ne pas montrer une façade qui ne te correspond pas.

Et après l’entretien …?

Après avoir passé ton entretien, demande-toi si ça s’est bien passé. Une fois cela fait, essaie d’identifier les points positifs ou négatifs de l’entretien. Ainsi, tu pourras tenter d’améliorer cela dans tes futurs entretiens. En effet, le stage est intéressant non seulement pour le travail en lui-même mais aussi parce qu’il te permet de t’exercer à la recherche d’emploi. C’est le moment de faire des erreurs et de se remettre en question car tu pourras mettre à profit tes expériences dans ta recherche d’emploi.

Concernant le suivi de ta candidature,  n’hésite pas à appeler au bout de deux jours ou après l’échéance que les recruteurs t’auront donnée pour demander s’ils ont déjà décidé s’il te prennent. De cette façon tu marques encore un peu plus ton intérêt. Et s’ils refusent, tu sauras que tu dois continuer à chercher.

Avec tous ces conseils pour préparer un entretien, tu es paré.e à postuler !

Finalement, tu l’auras compris, le secret pour aborder un entretien de la meilleure manière est de se préparer à l’avance. Ainsi, tu seras plus sûr.e de toi et cela se ressentira lors de l’entretien. N’hésite pas à visiter notre page d’accueil stage bruxelles, sur laquelle tu peux directement postuler! Nous te proposons également d’autres articles sur notre site. Tu retrouveras par exemple quelles sont les questions que tu rencontreras lors d’un entretien mais aussi les questions pièges !

Tu peux envoyer ton CV à de nombreuses start-ups bruxelloises via ce formulaire :

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS