Préparer un entretien : les essentiels pour se démarquer

Dans notre précédent article, nous avons détaillé comment passer un entretien. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la première étape: préparer un entretien. Il s’agit d’une étape fondamentale pour la réussite de l’entrevue avec le recruteur. C’est pourquoi nous avons décidé de l’approfondir.

préparer un entretien

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Préparer un entretien : les éléments pratiques

Afin de pouvoir partir tranquille, vérifie , la veille de ton entretien, que tu as bien toutes les informations nécessaires. Il te faudra l’adresse à laquelle te rendre, le nom de la personne que tu vas rencontrer ainsi que l’heure du rendez-vous. Si la personne de contact ne t’a pas confié ces informations, demande-les lui. En effet, si tu ne trouves pas le rendez-vous ou que tu n’arrives pas à l’heure, tu auras raté ton entretien et peut-être n’auras-tu pas de seconde chance. De plus, avoir le nom de la personne avec qui tu auras ton entrevue te permettra de plus facilement l’appeler à l’accueil. Ces éléments pratiques sont donc indispensables, il en va de ton arrivée à l’entretien.

Pour être vraiment serein le jour J, nous te conseillons de prévoir d’autres éléments à l’avance comme ce que tu vas porter, dans le style de l’entreprise. Il faudrait également que tu aies vérifié le trajet pour accéder au rendez-vous. Ainsi, tu sauras s’il y a des travaux sur la route qui te ralentiront et combien de temps à l’avance tu dois partir.

Se préparer mentalement

Outre ces informations pratiques, prépare-toi mentalement à y aller. Il faut que tu puisses aborder l’entretien de manière posée et sûre de toi. Si tu as tendance à paniquer, t’accorder un moment pour te préparer mentalement est probablement une bonne idée. Ainsi, tu pourras te relaxer et impressionner le recruteur par ta maîtrise du sujet et de toi-même.

Préparer un entretien

Préparer ce que tu vas dire

La préparation de ce que tu vas dire est également importante.  Nous avons insisté dans d’autres articles sur trois conseils. Premièrement, adapte-toi à l’offre. Deuxièmement, nous te conseillons de relire ton CV et la lettre de motivation que tu as envoyée. Troisièmement, renseigne-toi sur l’entreprise. Une fois que tu as fait ces trois choses, tu peux commencer à cerner les éléments de ton parcours qui intéresseront les recruteurs. Ils te donneront également des indices sur les personnes qu’ils recherchent et les qualités qui les marqueront.

Quand tu prépareras cela, garde à l’esprit que tu dois te démarquer des autres candidats de manière positive. Cela peut passer tout d’abord par le feeling que tu auras avec le recruteur. Tout dépend de la personnalité sur laquelle tu tomberas, mais si vous avez des points communs, il peut être intéressant d’en parler brièvement. Ensuite, cela peut dépendre de ton profil, tout simplement. Enfin, tu peux te démarquer par la manière que tu auras de te présenter. Les recruteurs vont souvent te demander de te décrire en revoyant ton CV. Profites-en pour marquer ton originalité ou insister sur les points phares de ton CV.

Préparer un entretien est essentiel pour le réussir

Quelle que soit la façon dont tu te présentes, le recruteur sera déjà plus favorable à ta candidature si tu montres que tu es préparé. Si tu cherches des raisons de faire un stage qui t’aideront à te présenter , lis notre article à ce sujet. Si tu cherches des façons de diffuser ton CV pour un stage , postule sur la plateforme de Stage Bruxelles.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS