L’aventure Erasmus : pourquoi faire un stage Belgique ?

Effectuer un stage dans un autre pays est une excellente idée pour booster ton CV ! Mais l’envie ne suffit pas, il faut aussi choisir la destination qui permettra de t’épanouir professionnellement. Mais surtout, de vivre une expérience personnelle enrichissante.  Et si je te disais la Belgique ? Pourquoi faire un stage Belgique me répondras-tu ? J’espère que tu as un peu de temps devant toi car j’ai toute une liste de bonnes raisons à te montrer : 

pourquoi faire un stage Belgique

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

Pourquoi faire un stage Belgique : la culture belge

Au niveau de la culture et du folklore, la Belgique a plus d’une frite dans son paquet ! Dans la culture culinaire légendaire de la Belgique, on retrouve également le chocolat et les nombreuses bières disponibles dans tous les bars des 4 coins du pays.

Ensuite, les touristes disent de la Belgique que c’est un pays où les maîtres mots sont accueil et convivialité. Autrement dit, tu seras très bien accueilli sur ton lieu de stage !

Tu a sans doute déjà entendu parler de célèbres dessinateurs Hergé et Geluk ? Sache qu’il existe un musée leur étant destiné, ainsi que d’autres musées abordant diverses thématiques. La Belgique fera donc de toi quelqu’un d’encore plus cultivé ! De plus, tu peux également retrouver énormément de lieux belges classés sous le patrimoine de l’UNESCO. Si tu passes en mode touriste, tu seras alors servi !

Pour terminer, sache que la superficie de la Belgique ne dépasse pas les 30 000 km². Donc peu importe l’endroit où tu décides de t’installer, tu pourras parcourir et visiter la Belgique en moins de temps qu’il ne faut pour dire « nondidju ». Tu pourras ainsi te promener le long des canaux de la Venise du nord le temps d’un week-end, et le suivant te baigner dans la mer du nord. Et si tu es de passage lors de la période juillet-août et que tu es un adepte inconditionnel de musique, la Belgique t’offre le plus grand panel de festivals en tout genre !

 

 faire un stage Belgique

 

Pourquoi faire un stage Belgique : l’activité économique

Bruxelles est un endroit stratégique pour effectuer un stage car il s’agit d’une capitale avec un grand nombre d’institutions européennes. Le tissu économique y est donc fortement développés. Et qui dit grand nombre d’entreprises dit plus grand nombre d’offres de stage !

D’autre part, Bruxelles est également un endroit qui regorgent de start-up et d’espaces de co-working. Ainsi, si l’ambiance d’une grande entreprise t’attire moins, tu peux chercher du côté des start-up. Celles-ci présentent un grand nombre davantages dont notamment d’être un lieu dynamique et convivial. Les start-up cherchent constamment des stagiaires et leur délèguent généralement plus de responsabilités. Voilà donc une belle piste pour tes recherches !

Même si l’offre de stage est plus abondante dans la capitale, cela ne signifie pas que tu ne peux pas effectuer un stage dans une autre région de la Belgique. Ainsi, tu peux te diriger vers des villes telles que Louvain, Mons, Namur, Gand, Hasselt et bien d’autres encore !

Pour terminer, tu dois tout de même savoir que les entreprises belges rémunèrent très rarement les stagiaires. Certaines sociétés peuvent te rembourser tes frais de transports, d’autres peuvent aussi te payer de façon journalière. Cependant, ce montant s’élève seulement à quelques € par jour.

Comment postuler pour un stage en Belgique ?

Tu es convaincu que la Belgique est un lieu idéal pour un stage ? Pourquoi faire un stage Belgique est donc une question qui ne se pose plus !

Tu as maintenant plusieurs façons de postuler et ainsi tenter de vivre une aventure belge. Premièrement, tu peux te rendre sur les sites qui répertorient diverses annonces de stages en fonction du secteur d’activité de ton choix.

Ensuite, si tu as une entreprise de prédilection, tu peux te rendre directement sur le site officiel de la compagnie. Certaines d’entre elles y expliquent les étapes à suivre pour leur procédure de sélection.

Finalement, certaines plateformes permettent instantanément de transférer ton CV à un réseau de start-up. C’est le cas de stagebruxelles.be. Ainsi, si l’univers dynamique des start-up et les domaines d’activité tels que le marketing, la communication, l’e-commerce, l’immobilier, le tourisme, la fin-tech t’intéressent, tu peux dès à présent déposer ton CV. Bon voyage !

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

 

L’aventure Erasmus : pourquoi faire un stage Belgique ?
Rate this post