Entretien : Stage Bruxelles te présente ses astuces

Félicitations, tu as réussi à décrocher un entretien pour un stage ! Cela montre que tu as déjà réussi à te rendre intéressant par écrit. Maintenant, il va falloir le faire en paroles. Le recruteur va creuser pour vérifier que tu corresponds bien au profil qu’il recherche. Donc, pour te préparer à l’entretien Stage Bruxelles t’a concocté un plan des choses à mettre en place.

entretien stage

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Pour préparer un entretien Stage Bruxelles te suggère de …

La préparation avant un entretien est essentielle. En effet, lors de celle-ci, tu mettras ton discours en forme. À cette fin, mieux vaut procéder de manière structurée.

Premièrement, rappelle-toi ce qui se trouvait dans l’offre de stage (si tu es passé par ce biais). Si tu as construit ta lettre de motivation en fonction de celle-ci, tu auras déjà effectué le travail de réflexion sur la manière de te présenter. Si ce n’est pas la cas, identifie les points importants par rapport auxquels tu pourras valoriser tes compétences.

Deuxièmement, relis ce que tu as déjà écris aux recruteurs, c’est-à-dire ce qu’ils savent déjà de toi et ce sur quoi ils pourront te faire réagir. En effet, il s’agit du seul matériel (hors réseaux sociaux, CV en ligne, site personnel) qu’ils auront eu à leur disposition pour s’intéresser à toi. En te remémorant ce que tu leur as dit et en mettant cela en correspondance avec l’offre, tu pourras anticiper certaines questions.

Troisièmement, se renseigner sur l’entreprise pour laquelle tu as postulé est un plus. Tu sauras ainsi si tu dois te présenter de manière plus formelle ou plus décontractée. Le recruteur va inévitablement te demander si tu sais ce qu’est l’entreprise, ce qu’elle fait. Si tu t’es renseigné, tu pourras marquer des points. En effet, tu montreras que tu es réellement intéressé.

En entretien Stage Bruxelles te conseille de …

Sur place, le meilleur conseil à appliquer est de ne pas paniquer. Plus facile à dire qu’à faire me diras-tu, mais si tu as bien préparé ton entretien tu seras plus détendu. Garde en mémoire les points sur lesquels insister. Mais, plus important encore, dévoile-toi. Ne reste pas complètement figé, les recruteurs veulent aussi évaluer si tu t’entendras bien avec l’équipe. C’est pourquoi il est important de ne pas montrer une façade qui ne te correspond pas.

entretien Stage Bruxelles

Et après l’entretien …?

Après avoir passé ton entretien, demande-toi si ça s’est bien passé. Une fois cela fait, essaie d’identifier les points positifs ou négatifs de l’entretien. Ainsi, tu pourras tenter d’améliorer cela dans tes futurs entretiens. En effet, le stage est intéressant non seulement pour le travail en lui-même mais aussi parce qu’il te permet de t’exercer à la recherche d’emploi. C’est le moment de faire des erreurs et de se remettre en question car tu pourras mettre à profit tes expériences dans ta recherche d’emploi.

Concernant le suivi de ta candidature,  n’hésite pas à appeler au bout de deux jours ou après l’échéance que les recruteurs t’auront donnée pour demander s’ils ont déjà décidé s’il te prennent. De cette façon tu marques encore un peu plus ton intérêt. Et s’ils refusent, tu sauras que tu dois continuer à chercher.

Où postuler ?

Si tu veux continuer à chercher un stage, nous t’y encourageons. Rédige un CV si tu penses que le tien n’est pas bon en suivant nos conseils. Ensuite, tu peux le diffuser rapidement au travers de la plateforme de Stage Bruxelles. Si au contraire tu as trouvé un stage, découvre dans cet article comment le valoriser.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS