Tu es un étudiant à la recherche d’une offre de stage à Bruxelles ? Les offres de stages sont multiples, mais tirer le bon du mauvais est parfois difficile. Devenir un stagiaire avec de réelles missions plutôt que de devenir un stagiaire qui apporte du café, telle est la réelle difficulté de la recherche de stage. Voici nos opportunités pour t’aider à trouver la bonne offre de stage en Belgique.

Offre stage Bruxelles

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Les différentes façons de chercher un stage

Quand tu recherches un stage, il y a plusieurs techniques possibles. D’un côté, la candidature spontanée consiste à cibler une entreprise et à postuler pour une place, sans que celle-ci soit ouverte. Tu peux trouver ces entreprises en cherchant celles qui agissent dans le milieu que tu vises. Tu peux aussi les trouver au travers de ton réseau. Faire jouer ses relations est souvent un moyen très efficace pour viser une entreprise précise.

D’un autre côté, tu peux répondre à des offres. Celles-ci sont formulées par des entreprises qui recherchent des stagiaires pour effectuer certaines tâches, en échange d’une formation à un poste déterminé. Parmi ces entreprises, tu pourras y trouver des grands groupes mais également des ASBLs et des Start-ups.

Il faut s’avoir qu’effectuer un stage dans une PME ou dans un grand groupe représente une expérience totalement différente lors d’un stage. Les deux options présentent des qualités et des inconvénients. On parle souvent de profil. Des étudiants ont un profil fait pour travailler pour de grandes entreprises tandis que d’autres se sentiront plus à l’aise dans de plus petites sociétés. C’est à toi de déterminer quelle est la formule qui te correspond le mieux.

Qu’est-ce qu’une bonne offre de stage à Bruxelles ?

Tout d’abord, tu dois trouver LA bonne offre de stage à Bruxelles. En effet, avant de postuler il est important de savoir si cette offre est bonne pour toi. Afin de savoir si c’est une bonne offre ou non, voici quelques points clefs.

Premièrement, la rédaction. En effet, tu dois pouvoir trouver dans ton offre de stage toutes les informations nécessaires, qui te prouveront le sérieux de l’entreprise. Tu pourras donc retrouver dans la bonne offre de stage type :

  • les dates du stage
  • les compétences importantes à avoir
  • le niveau d’études requis 
  • le lieu du stage
  • un court descriptif pour présenter l’entreprise
  • les missions qui te seront demandées.

Ensuite, n’oublies pas que le bon stage passe par une convention. Assure toi qu’il y ait mentionné la présence d’une convention de stage sur l’offre.

Offre stage Bruxelles

Comment trouver une offre de stage à Bruxelles ?

Il existe trois manières de découvrir une offre de stage à Bruxelles :

Premièrement, les entreprises qui recherchent des stagiaires mettent souvent des annonces sur leur site internet pour décrire les places. Si tu t’intéresses à certaines entreprises, cela vaut la peine d’aller jeter un coup d’œil dans leur section job. Il se peut cependant qu’une partie de ces entreprises ne tiennent pas leur site Internet à jour et que l’offre à laquelle tu répondras ne soit plus valable. Si tu vises une entreprise en particulier, nous te conseillons la candidature spontanée.

Deuxièmement, il existe des plateformes sur lesquelles les entreprises peuvent poster leurs offres. Si tu te rends sur l’une d’entre elles, tu verras plusieurs descriptifs en provenance de plein d’endroits différents. Ces offres ont souvent des critères bien définis et les entreprises qui les postent reçoivent généralement des dizaines de CV dans l’heure à laquelle ils l’ont postée.

Troisièmement, il existe une plateforme d’un genre nouveau : StageBruxelles.be. Celle-ci est spécialisée dans la mise en relation des étudiants et de start-ups à Bruxelles. Il te suffit de poster ton CV sur la page d’accueil du site et de choisir dans quel domaine tu voudrais effectuer ton stage. Ces informations seront transmises à différentes start-ups qui recherchent activement des stagiaires.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Pourquoi chercher une offre de stage à Bruxelles ?

Les entreprises qui postent des offres de stage sont actives dans leur recherche. Elles vont donc évaluer assez rapidement ton CV et déterminer si celui-ci les intéresse. Si tu corresponds au profil, tu auras de leurs nouvelles assez vite ! Ne t’attends cependant pas à recevoir des réponses à chacune de tes candidatures ! C’est pour cette raison qu’il vaut mieux en envoyer plusieurs en même temps. Si tu préfères en envoyer par salve de trois ou quatre, essaie de ne pas trop tarder, envoies-en tous les trois jours.

Ce n’est pas la seule raison pour laquelle t’intéresser aux offres de stage est utile. En effet, si tu en observes quelques-unes, tu verras assez vite quels types de profils sont recherchés pour quelles places. Tu pourras ainsi déterminer ce qui te manque et continuer à te former. Cela peut aussi t’aider à cibler celui que tu recherches afin de trouver le bon stage

Afin de déterminer tes attentes par rapport à un stage, il est essentiel de se renseigner sur la fonction que tu sollicites mais également sur ce que la société a à t’offrir. Ici, on ne parle pas seulement d’argent mais également de responsabilités, d’autonomie, de confiance et d’expérience. Un stage est une étape importante dans ta scolarité, c’est le moment pour toi de développer de nouvelles compétences mais également de mettre à contribution tes connaissances.

Le choix d’un stage n’est donc pas une étape anodine de ta scolarité. C’est le moment pour toi de faire le point sur tes attentes et tes objectifs professionnels.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Postuler vite et efficacement c’est ce qu’offre Stage Bruxelles

Postuler en répondant à des offres, c’est bien. Mais postuler de différentes façons et en touchant beaucoup d’employeurs, c’est mieux. Si tu es curieux d’avoir une expérience en start-up à Bruxelles, tu peux passer par la plateforme de Stage Bruxelles. Elle t’offre la possibilité de poster ton CV et de le diffuser à de nombreuses start-ups. Tu devras seulement sélectionner le domaine dans lequel tu veux faire un stage.

De cette manière, tu touches beaucoup d’employeurs en une fois. Si tu es recontacté, on te fera des propositions et libre à toi de refuser ! Tu pourras d’ailleurs plus vite sentir si le stage va te convenir en ayant un contact avec le recruteur, directement. Tu pourras ainsi lui poser des questions. La contrainte de correspondance à un profil disparaît également.

Ta candidature

La candidature est l’essence de ta recherche. C’est pourquoi il faut la préparer avec soin. Pour rendre ton profil intéressant, rien ne vaut la préparation. Commence par rédiger un bon CV. Allié à une bonne lettre de motivation, c’est ce qui va convaincre les recruteurs.

Une fois que tu auras des entretiens de prévu, prépare-les avec soin. Tu pourras ainsi être plus serein et avoir toutes les chances d’être pris.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS