Comment puis-je rédiger mon CV parfait ? C’est une question qui revient souvent. Dans cet article, tu pourras lire les différents aspects qui doivent se retrouver dans ton CV.

mon cv parfait

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Les indispensables de mon CV parfait

Les informations que tu ne peux pas oublier sur ton CV sont celles qui permettent de te retrouver. N’oublie donc pas de mentionner ton nom, ton prénom, ton adresse e-mail, ton numéro de téléphone. Si tu as un CV en ligne, tu peux mettre le lien vers celui-ci. Les recruteurs sont aussi très souvent intéressés par l’endroit où tu habites, pour déterminer si l’entreprise t’est facilement accessible.

Quels éléments rendront mon CV parfait ?

Un bon CV doit te décrire de façon très succincte. Il faut donc aller à l’essentiel. Cela demande de réfléchir à l’avance aux éléments de ton expérience les plus pertinents pour la place que tu vises. Regroupe-les en catégories : études, bénévolat, stages, jobs…

Tu peux également rajouter des aspects de ta vie qui montrent des qualités comme l’engagement, la responsabilité, la sociabilité… Les activités que tu as faites durant ton temps libre en sont un bon exemple. Imagine que tu aies été chez les scouts, tu peux le valoriser en montrant l’aspect social et de vie en communauté que tu y as appris. De plus, tes hobbys peuvent t’aider à t’humaniser et à te rendre sympathique au recruteur. Peut-être même que vous aurez des points communs, ce qui peut t’aider à attirer son attention.

mon CV parfait

Quelques conseils plus généraux

Ton CV parfait doit tenir en une page

Premièrement, ne rédige pas plus d’une page. Si ton CV est plus long, il risque de ne pas être lu en entier. C’est pourquoi il vaut mieux aller à l’essentiel. En une page, il y a moyen d’en dire assez pour donner envie au recruteur d’en apprendre plus sur toi. Tu as la place pour décrire toutes les informations qui pourront lui permettre de faire sa première sélection. En plus d’une page, tu cours le risque que tout ne soit pas lu. Il vaut donc mieux être concis.e.

Il doit être bien structuré

Deuxièmement, opte pour une mise en page claire et structurée. Un recruteur passe en général quelques secondes sur chaque CV. En conséquence, il faut lui donner envie de lire ton profil. La mise en page est ce qui va lui sauter aux yeux. Si tu lui soumets une page avec des tirets, sans cohérence, il n’aura pas envie d’en savoir plus.

Au contraire, il est important de lui faciliter la lecture et de le diriger vers les informations que tu trouves importantes. Rassemble tes idées en sous-groupes, comme par exemple tes expériences professionnelles, ta formation, tes hobbys, etc. Marque de façon visible les titres de tes catégories. Hiérarchise également les informations que tu donnes. Ne commence donc pas par faire la liste des choses que tu aimes faire durant ton temps libre… Enfin, mets les informations les plus importantes pour le poste que tu vises en haut de page. C’est ce que le recruteur lira en premier.

Cela permettra au recruteur de s’y retrouver facilement. De plus, tu montreras que tu es une personne structurée.

Oriente ton CV

Pour te mettre en valeur, sélectionne tes compétences, ou ton expérience qui, selon toi, seraient utiles pour le poste que tu vises. Il peut s’agir de compétences dans le domaine, ou d’une expérience qui met en valeur des qualités comme l’organisation, le leadership, etc. Ensuite, si tu postules pour un poste dans lequel tu devras travailler en anglais, tu pourrais indiquer que tu as déjà travaillé en anglais, ou que tu as suivi des cours récemment, ton niveau européen dans cette langue, etc.

Dans tous les cas, essaye de te démarquer. Mets ces éléments en avant en les positionnant vers le haut de ta page et en les indiquant de façon claire. Fais toutefois attention à ne pas trop développer tes points, cela, tu pourras le faire dans ta lettre de motivation ou lors de la rencontre. Le CV sert à résumer tes compétences.

Que faire de mon CV parfait ?

En fonction de l’endroit où tu postules, tu peux également réfléchir au support utilisé. Vas-tu envoyer un mail, un courrier postal, te présenter directement au bureau ? Tu peux montrer différentes qualités et motivations pour le poste en fonction de la manière utilisée pour contacter les entreprises. S’ils se souviennent de toi, cela est bénéfique pour toi !

Une fois ton CV rédigé et envoyé, tu peux t’en servir pour ta recherche d’emploi ou de stage. Si tu veux savoir comment mener à bien une recherche de stage, va lire notre article pour les étudiants.

Ton CV est prêt ? Tu peux désormais le publier aux start-ups de la communauté : publier mon CV.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS