Le portfolio Europass : des documents utiles pour les citoyens et les employeurs.

Vous cherchez un stage en Belgique ou à l’étranger, le CV Europass est une solution pratique et gratuite pour mettre en valeurs vos compétences. Pour le rédiger, rien de plus simple : rendez-vous sur le site www.moneuropass.be et suivez les conseils et la route vers l’éditeur en ligne qui vous guide pas à pas dans l’élaboration de votre CV. 

 

Ce CV est disponible en 28 langues et sa présentation est uniformisée au niveau européen, il utilise entre autre la grille européenne pour décrire vos niveaux linguistiques de A1 débutant à C2 professionnel en interprétation et traduction. Il permet aussi de présenter aisément vos compétences transversales telles : la flexibilité, les aptitudes organisationnelles,  l’esprit d’entreprendre, le leadership…une série d’éléments forts appréciés par les employeurs.

 

Outre le CV, l’éditeur en ligne vous aide aussi à rédiger en quelques clics une lettre de motivation. L’éditeur vous aide à rédiger des formules types pour votre paragraphe d’entrée, ou des formules de politesse et ce dans la langue de votre choix… Ensuite la mise en page du document est effectuée automatiquement. Vous téléchargez et sauvegardez les documents en PDF+XML sur votre ordinateur et pouvez aussi les partager sur la plateforme Eures qui regroupe l’ensemble des services publics de l’emploi.

 

Pour les employeurs, l’intérêt de recevoir des candidatures au format Europass est également très grand : tous les CV se présentent de manière standardisée, ce qui simplifie leur traitement et les comparaisons entre candidatures. En envoyant 10 CV en pièces attachées à l’adresse e-mail convert@europass2spreadsheet.eu, l’employeur peut les recevoir sous la forme d’un tableau Excel. A partir de là, il peut aussi par exemple renvoyer une réponse commune à l’ensemble des candidats en sélectionnant d’un seul coup les adresses mails de tous les candidats.

 

Enfin notons que grâce à l’interopérabilité du CV Europass vous pouvez importer des données issues de votre profil LinkedIn ou le poster sur des sites d’agences d’interim (Xing ou Monster). Enfin pour l’actualiser rien de plus simple, il faut suffit de cliquer dans le menu du portail Europass sur actualisez votre CV (PDF+XML) en ligne.

Le portfolio Europass : des documents utiles pour les citoyens et les employeurs.
Rate this post

Laissez un commentaire