Tu es étudiant étranger et tu veux en savoir plus sur les spécificités des jours fériés 2018 Belgique. La Belgique a un statut un peu spécial du fait de ses différentes communautés. Ainsi, selon la région dans laquelle tu vis les jours fériés peuvent différer. C’est une excellente manière de visiter le pays et de voir les différentes villes sous un autre jour. Voici le calendrier des jours fériés pour cette année.

Jours fériés 2018 Belgique

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

La particularité des jours fériés en Belgique

La loi Belge reconnait officiellement 10 jours fériés. Mais en Belgique, comme tu le sais sûrement, il existe différentes communautés. Les Wallons, les Flamands et une petite région germanophone. Du coup les jours fériés changent selon la région dans laquelle tu vis. Le 11 juillet on célèbre la fête de la communauté Flamande et le 27 septembre la fête de la communauté française. Ces fêtes, non prévues dans les textes de loi, s’appliquent pourtant dans les différentes communautés.

Jours fériés 2018 Belgique

Le premier jour férié de l’année est bien sûr, et comme dans de nombreux pays dans le monde, le 1er janvier. Il est le symbole du passage d’une année à l’autre et on le fête en Belgique. Le 1er mai est férié également, il célèbre la fête du travail. C’est une fête moins populaire qu’en France mais célébrée ici aussi. Elle rend hommage aux syndicats américains qui se sont battus pour avoir de meilleures conditions de travail.

La fête nationale Belge est le 21 juillet, le premier roi des Belges, Leopold de Saxe Cobourg prêta serment de rester fidèle à la Constitution en 1831. C’est une fête célébrant l’unité et le peuple belge qui malgré ses différences montre une unité forte. Notamment lors de cette célébration. Le 11 novembre est férié en Belgique comme dans presque toute l’Europe. Cette date fait référence à la fin de la première guerre mondiale et à l’armistice de l’Allemagne.

Jours fériés 2018 Belgique

Jours fériés 2018 Belgique : les fêtes religieuses

Il existe également de nombreuses fêtes religieuses qui sont des jours fériés en Belgique. Tout d’abord le 21 avril, c’est le lundi de Pâques, une fête chrétienne partagé par de nombreux pays. L’ascension est fêtée le 29 mai, c’est pour les chrétiens l’arrivée de Jésus au ciel. Le 9 juin est également célébré en Belgique. Elle se situe 50 jours après Pâques. Ensuite vient le 15 août, l’Assomption se déroule au beau milieu de l’été et permet à certains de partir quelques jours sous le soleil. Suit la fête des morts, une fête qui se passe le 1er novembre et qui est peu à peu détrôné par son pendant américain, Halloween. Enfin vient Noel et la naissance de Jésus le 25 Décembre.

Les règles concernant les stages en Belgique

Si tu es étudiant, travailleur ou stagiaire, renseigne toi afin de savoir quels sont les jours qui sont fériés pour toi. Et si tu veux en savoir plus sur la vie en Belgique. Notamment sur les stages, nous te proposons de lire notre article sur les stages en Belgique et leurs spécificités: Stage en Belgique

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS