Je cherche un stage en entreprise

Je cherche un stage en entreprise, alors je tape sur Google « stage entreprise », « entreprise recherche stagiaire », « comment trouver un stage en entreprise? ». Je postule, ensuite je passe quelques entretiens. Malgré tout, je ne suis jamais rappelé. Comment faire pour trouver le stage de mes envies?

Je cherche un stage en entreprise

 

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

 

Mettre à jour mon CV

Avant que je ne commence à chercher mon stage en entreprise, je dois m’assurer d’avoir un CV correct, qui reprend l’ensemble de mon parcours et me valorise. Un bonne photo, des références et une explication de mon expérience, le tout présenté avec clarté et originalité. Quelques outils pourront m’aider dans ma démarche : Photoshop, InDesign ou encore Canva si je préfère un logiciel en ligne.

Faire une liste des entreprises qui m’intéressent

Après m’être assuré que mon CV était à jour, je cherche des entreprises qui pourraient m’intéresser personnellement. Après tout, je dois trouver un stage qui me motivera et qui m’apprendra des choses utiles pour mon avenir. Dans ma liste, j’écris le nom de la société, ses activités principales et je reprends évidemment ses coordonnées.

 

Je cherche un stage en entreprise

Personnaliser mes lettres de motivation

Une lettre personnalisée aura toujours plus d’impact qu’une rédaction standard et insipide. Mon potentiel « futur maître de stage » ne pourra qu’apprécier l’intérêt que je porte à sa société, ce qui aura une influence positive lors de mon entretien de stage. Une fois rédigée, j’envois par mail mon CV et ma lettre aux entreprises qui m’intéressent.

Rappeler si nécessaire

Ensuite, j’attends quelques jours, juste pour laisser le temps à l’entreprise de prendre connaissance de mon mail. Après tout, je ne voudrais pas paraître complètement désespérée à l’idée de ne pas encore avoir trouvé mon stage en entreprise. Une fois le délai passé, si je reste sans nouvelles des sociétés qui m’intéressent, je leur passe alors un coup de téléphone chaleureux mais professionnel qui leur prouvera ma proactivité et ma détermination.

Passer l’entretien

Évidemment, mes démarches m’ont permis d’obtenir au minimum un entretien. Le jour J arrivé, je veille à avoir suffisamment dormi, je me présente à l’heure et j’adopte une attitude professionnelle. La première impression que dégage est décisive. Lors de mon entrevue, je m’exprime avec clarté, je ne baisse pas systématiquement le regard et j’apparaît confiant. Par ailleurs, je veille à vouvoyer mon interlocuteur en signe de respect. Il est impératif que je connaisse le contenu de mon CV et que je sache expliquer mon parcours. Pour préparer au mieux mon entretien, je consulte préalablement les conseils de Stagebruxelles.be

Je cherche un stage en entreprise, je passe mon entretien et je recherche un stage en entreprise

Un stage en entreprise ne se trouve pas systématiquement du premier coup. Mon entretien pourrait effectivement ne pas porter instantanément ses fruits. Voilà pourquoi il est important de continuer à postuler, même après avoir passé une entrevue qui a l’air de s’être bien passée. Tant que je n’ai pas reçu de réponse positive, je pars du principe que je cherche un stage en entreprise, encore et toujours.

 

 

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS