Droits stagiaire : rémunération, vacances et législation

Vous avez envie d’engager un stagiaire, cependant, vous ne savez pas encore quels sont ses droits ? Droits stagiaire : stage Bruxelles fait le point avec vous.

droits stagiaire

Droits ou pas droits stagiaire ?

A priori, tous le monde pense que les vacances sont interdites aux stagiaires car ils ne sont pas des employés. Ils n’ont donc pas de contrat de travail. En effet, il ne faut pas confondre le contrat de travail d’un salarié avec la convention d’un stagiaire. Lorsqu’un étudiant signe une convention de stage, il ne dépend pas du code du travail. Du coup, peu importe le nombre d’heures qu’il preste, il n’est pas censé avoir droit aux vacances annuelles.

Mais …

L’étudiant pourrait avoir droit à des congés selon ses prestations effectuées au cours de l’année précédente. En effet, si, juste avant, l’étudiant a effectué un ou plusieurs stages consécutifs, il est en droit de demander quelques jours de congés à son patron. Vu les circonstances, l’employeur peut se montrer plus facilement compréhensif.

De plus le stagiaire doit pouvoir disposer de 20 à 24 jours de congés non payés par chaque année de formation. Pour cela, l’étudiant doit être présent à son stage 5 ou 6 jours par semaine.

En effet à défaut d’avoir droit à des vacances, le stagiaire a droit à des congés non payés et peut compléter les congés légaux par des congés non payés.

Si exceptionnellement l’étudiant perçoit une indemnité mensuelle, celle-ci ne doit pas être recalculée vu que l’allocation est forfaitaire.

Négocier

Comme vous aurez pu le remarquer jusque ici, négocier est la seule solution pour un stagiaire. Donc même s’il n’a pas droit aux congés non payé, il est en droit d’essayer de les négocier. En effet, ses congés dépendent de ton horaire inscrit dans la convention. Lors de son entretien, il peut discuter avec son employeur et négocier pour avoir un jour de congé dans la semaine par exemple. Si vous acceptez et l’indiquez dans sa convention, il aura droit à ses congés !

Vous cherchez des stagiaires ? Grâce à Stage Bruxelles, trouvez facilement des stagiaires en recevant toutes les semaines de CV’s qualifiés. D’autres articles peuvent également vous intéresser en tant que start-up comme connaître les différents contrats de stage et l’accueil stagiaire.

Droits stagiaire : rémunération, vacances et législation
5 (100%) 1 vote[s]