Qu’est-ce qu’une convention de stage ?

Tu es étudiant et tu vas effectuer un stage cette année ?  » Convention de stage  » est un terme assez vague pour toi ? Ou alors, en tant que startup, vous désirez connaître les différentes clauses qui constituent une convention de stage ? Ne cherchez plus, Stagebruxelles.be est là pour vous guider afin de vous en apprendre davantage !

convention-de-stage

Convention de stage : de quoi s’agit-il ?

Une convention de stage est un document fourni par l’établissement scolaire du futur stagiaire dans le cadre d’y réaliser un stage auprès d’une société. C’est comme un contrat de travail, elle est obligatoire. Il y a, donc, trois acteurs ; la société qui accueillera le stagiaire, l’établissement scolaire qui fournira la convention et qui se chargera de l’approuver ou non, et, bien évidemment, le stagiaire ! Qui dit trois acteurs, dit forcément trois signatures. S’il venait à en manquer une seule, alors la convention serait malheureusement invalide. La société, chez qui le futur stagiaire travaillera, se chargera de la remplir totalement. Les conventions ne sont pas toutes pareilles, elles diffèrent selon les établissements. Dans la forme, il peut subsister des contrastes, mais dans le fond elles se ressemblent.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Qu’y retrouve-t-on ?

Puisqu’il s’agit d’un contrat, on y retrouve, évidemment, des clauses, telles que :

  • Les objectifs de stage
  • Les différentes tâches que réalisera le stagiaire au sein de l’entreprise, définies par cette dernière
  • Les dates de début et de fin du stage
  • Les prestations hebdomadaires
  • La rémunération (si, évidemment, le stage peut être rémunéré. Si c’est le cas, il y aura également une liste des avantages offerts par la société). Nous parlons rémunérations dans notre article !
  • Les différentes conditions en cas d’absence
  • L’assurance couvrant le stagiaire (par l’établissement scolaire)
  • L’analyse de risques du poste de travail

En plus de ces clauses, on y retrouve les coordonnées du stagiaire (nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, adresse mail). Il en va de même pour le lieu de stage et le maître de stage.

Nos conseils pour les futurs stagiaires

Tout d’abord, prends le temps de bien lire ta convention fournie par ton établissement scolaire. Cela peut paraître anodin, mais beaucoup ne le font pas. Ensuite, en ce qui concerne les tâches définies par la société, n’hésite pas à en parler avec ton futur maître de stage. En effet, tu peux discuter afin d’établir des tâches qui te plairont particulièrement. Enfin, si tu as un doute concernant un point de la convention, parles-en avec ton professeur chargé de la signer. Il saura t’éclaircir et apporter réponse à ta question.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Qu’en est-il des startups qui souhaitent recruter un stagiaire ?

Vous avez reçu diverses candidatures aux profils intéressants pour votre startup ? L’entretien avec le futur stagiaire s’est bien passé, et vous devez, maintenant, lui remplir sa convention de stage ? Vous allez, donc, devoir compléter toutes les clauses énoncées ci-dessus, avec notamment les tâches qu’effectuera votre stagiaire au sein de votre société. Pour ce faire, vous devrez vous baser sur ce que recherche le futur stagiaire, et sur ce que vous aimeriez lui confier. En cas de doute, n’hésitez pas à le recontacter, ou à passer directement par l’établissement dans lequel il se trouve.