Comment trouver un stage : 3 étapes pour préparer ta recherche

Tu es étudiant et tu es arrivé à cette période de ta formation à laquelle tu dois effectuer un stage? Tu cherches à savoir comment trouver un stage ? Cela tombe bien car cet article te donne une idée des démarches à mettre en place.

comment trouver un stage

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

1e étape : se demander comment trouver un stage

C’est parfait, tu as validé cette étape ! Blague à part, cette question doit mener à des réflexions de plusieurs types. Tout d’abord, demande-toi dans quel secteur tu veux effectuer ton stage. Pour cela part de tes centres d’intérêt ou de tes études. Il est alors plus facile d’identifier quels postes et quelles entreprises viser. Ensuite, croise cela avec les exigences de ton école. Enfin, demande autour de toi et dans les années supérieures des conseils ou des pistes pour chercher un stage intéressant.

2e étape : planifier la recherche

Une fois que tu sais vers où te diriger, planifie ta recherche. Mieux vaut t’y prendre quelques mois à l’avance, mais même, et surtout, si tu ne l’as pas fait, cette étape est indispensable. A ce moment-là, détermine combien de CV tu veux envoyer à la fois, à quelle fréquence et combien de temps d’identification des lieux où l’envoyer te prendra.

N’ oublie pas de prendre en compte le délai d’attente des réponses ainsi que le temps de passer des entretiens. Certaines entreprises te demanderont sûrement de répondre à quelques questions ou d’effectuer un exercice après l’entretien. Et après cela, il faudra encore que tu fasses signer les papiers de ta convention.

Prévoie aussi que tu essuieras quelques refus. Il faudra donc continuer ta recherche. Penser à tous ces éléments et prévoir du temps pour les mettre en place te permettra de ne pas être surpris par l’arrivée de l’échéance.

Comment trouver un stage

3e étape : préparer ta candidature

Après avoir identifié le genre de poste auquel postuler et planifié ta recherche, il est temps de mettre en place ta candidature. Si tu as bien réfléchi au stage que tu voudrais effectuer, cette étape devrait être plus facile. En effet, pour chaque genre de poste, demande-toi quelles qualités pourront t’être utiles. Identifie également quelle expérience tu as qui pourrait te démarquer des autres. À partir de là tu peux créer un CV valable pour tous les postes du genre. Certaines parties de ta lettre de motivation pourront également être réutilisées. N’oublie cependant pas de personnaliser ta lettre en fonction de l’endroit où tu postules.

Comment trouver un stage : une question de préparation

Te voilà prêt à te lancer !  En suivant ces conseils, tu trouveras plus facilement et plus sereinement un stage. Si tu cherches un stage dans la communication ou le marketing, nous avons des conseils personnalisés pour toi. D’ailleurs, si tu veux postuler facilement , la plateforme de Stage Bruxelles te le permet. Il te suffit de poster ton CV et celui-ci est envoyé dans un réseau de startups bruxelloises intéressées. Rien de plus simple donc !

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS