L’entretien en startup est un exercice bien particulier, et pour cause, les méthodes de recrutement varient des entreprises classiques. Si tu as le goût du risque et de l’aventure, le profil de ces jeunes entreprises, valorisant l’indépendance et la multi compétence, te séduira ! Loin des clichés des entreprises « à la cool », elles sont plutôt exigeantes et ambitieuses. Tu te demandes comment se déroule un entretien en startup ? Tu devras donc avoir une approche différente pour les convaincre que tu es le candidat idéal. Dans cet article, on te montrera comment se déroule les entretiens en startup et comment se servir de leur ADN pour te démarquer.

Comment se déroule un entretien en startup

 

 

 

 

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Un entretien en startup : pré sélection et entretien téléphonique

Premièrement, une startup est une jeune entreprise ambitieuse qui aspire au succès rapidement. L’enjeu est donc de travailler vite et bien, avec peu d’effectif. Le tout est d’évoluer et de se démarquer. Tous les membres de l’équipe sont importants et se doivent d’être polyvalents. Les recruteurs seront donc plus en recherche de profils généralistes, avec une grande capacité d’adaptation. Pense à créer un CV original et à démontrer tes talents. Pour t’aider, tu peux lire cet article sur la façon de te démarquer dans ton CV.

Deuxièmement, l’équipe est formée de véritables passionnés qui croient dur comme fer à leur projet et qui sont prêts à tout pour le faire évoluer. De ton côté, prouve ta motivation et tes connaissances de la startup. Tu pourras donc rebondir sur les projets en cours et montrer ta détermination en proposant, par exemple, tes propres idées. Un candidat convaincu est un candidat convaincant.

Troisièmement, une startup privilégie la proximité. Il te faudra concevoir l’entretien comme un véritable échange entre individus passionnés. Oublie le côté formel associé à ce type d’épreuve, car un bon entretien en startup ne se déroule justement pas de façon conventionnel. À toi d’avoir toutes les clés en main pour que ton échange soit naturel et axé sur ta volonté de leur apporter un plus.

trouver stage start-up bruxelles

Comment se déroule un entretien en startup : l’entrevue ou la journée d’essai

Une startup se veut être une entreprise proposant quelque chose d’innovant et d’unique. Dans ce sens, lors de cet entretien en startup, tu devras toi-aussi proposer quelque chose d’unique. Lors de ta journée d’essai, te démarquer sera la clé pour retenir l’attention des recruteurs.

Le recruteur d’une startup accordera moins d’importance à ton diplôme qu’à ta capacité d’initiative. Veille à apporter des idées novatrices qui pourraient participer au développement de l’entreprise. Mets alors en avant les projets dans lesquels tu t’es déjà investi pour ensuite souligner ce que t’as pu en tirer de manière personnelle.

Le jour de l’entretien en startup ou de la journée d’essai, pense à affirmer ton style tout en restant professionnel. Il est important que tu montres ta personnalité. Explique pourquoi celle-ci correspond en tout point à la culture de l’entreprise. La manière dont se déroule un entretien en startup est différente, mais elle te permet justement de te démarquer et d’affirmer ta personnalité. Si tu n’es pas encore convaincu, passe faire un tour par ici pour connaître les avantages des startups.

Comment faire bonne impression en entretien ? Voici nos conseils pour le réussir. Pour décrocher un entretien en startup, diffuse ton CV sur notre plateforme Stage Bruxelles

A toi de jouer !

Comment faire bonne impression en entretien ? Les 5 astuces de Stage Bruxelles

Vous avez envie de faire bonne impression en entretien mais vous ne savez pas comment faire? Lisez la suite de cet article pour connaître nos astuces de recruteur.

Astuce n°1: Viens bien habillé

En effet les vêtements que tu porteras lors de ton entretien d’embauche sont d’une grande importance pour faire bonne impression en entretien. Tout d’abord la tenue que tu devras porter dépend du job pour lequel tu postules. Si le poste est en contact direct avec le client, il vaut mieux venir classe et sobre. Tandis que si tu postules pour un job ou tu es dans un bureau et que tu n’as pas de contact physique avec des clients, tu pourrais opter pour une tenue plus décontractée et casual. Il faut également que tu choisisses des couleurs sombre et simple comme le noir, le bleu et le beige. À l’opposé de couleurs plus claires et créatives comme le jaune ou encore l’orange qu’il vaut mieux laisser chez-soi.

Astuce n°2: Renseigne toi sur l’entreprise

La moindre des choses pour faire bonne impression en entretien c’est de connaître les activités de l’entreprise. Il te suffit de faire une recherche Google et de regarder dans quel domaine l’entreprise se situe et de regarder ce qu’elle propose aux clients. Tu peux aussi te renseigner sur le poste exacte pour lequel tu sollicites. Tout cela montre au recruteur que tu es intéressé et motivé.

Astuce n°3: Sois énergique

Lorsque tu vas à ton entretien il est plus appréciable d’arriver en forme. Tu dois montrer que tu es quelqu’un d’énergique sans en faire trop non plus. Quand tu vas serrer la main du recruteur, offre lui un poignée de main ferme et dynamique mais n’exagère pas non plus.

Astuce n°4: Arrive à l’heure

C’est presque le point principal et le plus important pour faire bonne impression en entretien. Sois ponctuel et arrive quelques minutes en avance pour ne surtout pas arriver en retard. Si tu arrives en retard il se peut que l’entreprise refuse même de te faire passer l’entretien.

Astuce n°5: Maitrise ton corps

Le language corporelle en entretien est assez important. Il se peut qu’il soit presque autant analysé que tes propos. Fais donc attention à ne pas avoir une position trop fermée par exemple les bras croisés. Il faut plutôt montrer une attitude d’ouverture cet à dire les bras ouverts, un sourire et les pieds ancrés sur le sol.

Astuce bonus : N’oublie pas de mettre ton portable en silencieux avant de commencer l’entretien pour éviter toute sorte de distraction pendant l’entretien.

Pour conclure n’oublie pas de remercier le recruteur pour le temps qu’il t’a consacré. Tu peux également saluer les personnes qui t’ont accueillies. Cela prouvera de ton bon état d’esprit.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS