Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

Ton CV est prêt ? Il est temps d’apprendre comment rédiger une bonne lettre de motivation. Nous t’avons déniché des conseils regroupés en trois catégories : les éléments à absolument mettre dans sa lettre, l’attitude à montrer au travers de celle-ci et les no-go’s.

 comment rédiger une bonne lettre de motivation

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

 

Clef n°1: les éléments indispensables pour savoir comment rédiger une bonne lettre de motivation

Ta lettre de motivation est ce qui va donner envie au recruteur de lire ton CV. En conséquence, elle doit être adaptée au poste et à l’entreprise que tu vises. Au plus ce que tu diras sera orienté vers le poste visé, plus le recruteur sera intéressé. Pour cela, il est important de bien réfléchir aux raisons qui te poussent à postuler, ainsi qu’à ce que tu pourrais apporter à l’entreprise.

Avant de rédiger, mets toi à la place du recruteur. Il est important pour toi de mettre en avant les éléments qui l’intéresseront. Porte donc une attention particulière à montrer de quelle façon tu es compétent.e pour les tâches visées ainsi que ce que tu pourras apporter à l’entreprise. Il est aussi intéressant pour le recruteur de savoir pourquoi tu postules. Par contre, il vaut mieux expliciter ces raisons moins longuement. Évidemment, n’oublie pas de renvoyer vers ton CV.

 

Clef n°2 : sois positif.ve dans ton texte

La lettre de motivation permet au recruteur d’avoir un aperçu de ton attitude par rapport à ta candidature. N’hésite pas à l’indiquer clairement par une phrase. Dans le même ordre d’idées, sois positif.ve ! Indique ce que tu sais faire, ce avec quoi tu es à l’aise et ce qui t’enthousiasme ! Évite de mettre en avant tes points négatifs, ce qui pourrait t’handicaper ou ce que tu ne sais pas faire.

Il sera également à ton avantage d’utiliser les formules de politesse. Se montrer disponible pour une rencontre ou une discussion sera aussi à ton avantage. 

 

comment rédiger une lettre de motivation

 

Clef n°3 : les no-go’s

Pour rédiger une bonne lettre de motivation, il y a des pièges à éviter. Tu te demandes lesquels ? En voici la liste. Premièrement, fais attention à l’orthographe. Une lettre de motivation bourrée de fautes ne donnera pas une bonne image de toi. Donc, sois vigilant.e et, au besoin, fais-toi relire.

Deuxièmement, ne rédige pas un roman. Tente de sélectionner et condenser les informations importantes.

Troisièmement, ne fais pas une redite de ton CV. Profite de la lettre pour insister et expliciter les éléments que tu veux mettre en avant, mais ne décris pas tout ce que tu sais faire non plus. Si tu donnes assez envie au recruteur, il lira ton CV et aura accès à ces informations. Quatrièmement, ne mens pas. Le recruteur s’apercevra très vite que tu lui as servi de fausses informations.

 

Et maintenant que tu sais comment rédiger une bonne lettre de motivation?

Tu es désormais paré.e pour rédiger de bonnes lettres de motivation ! L’essentiel est de retenir que la lettre de motivation doit encourager le recruteur à lire ton CV et à te rencontrer.

Si tu veux postuler, tu peux remplir le formulaire sur notre page d’accueil, Stage Bruxelles .

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?
5 (100%) 36 votes