Comment écrire un bon CV ?

Tu voudrais savoir comment écrire un bon CV ? Nous avons sélectionné quelques clefs indispensables : le CV doit tenir en une page, être structuré et orienté le mieux possible.

Comment écrire un bon CV

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS

 

Clef n°1 : ton CV tient en une page

 

En une page, il y a moyen d’en dire assez pour donner envie au recruteur d’en apprendre plus sur toi. Tu as la place pour décrire toutes les informations qui pourront lui permettre de faire sa première sélection. En plus d’une page, tu cours le risque que tout ne soit pas lu. Il vaut donc mieux être concis.e.

Certaines informations doivent absolument se retrouver sur ton CV.  Par conséquent, elles doivent apparaître de façon très visible. Il s’agit des données suivantes : ton nom, ton prénom, ton numéro de téléphone, ton adresse e-mail. Pour le reste, sélectionne les informations importantes en fonction du poste que tu vises et regroupe les en fonction de thèmes.

 

Clef n°2 : comment écrire un bon CV bien structuré?

 

Un recruteur passe en général quelques secondes sur chaque CV. En conséquence, il faut lui donner envie de lire ton profil. La mise en page est ce qui va lui sauter aux yeux. Si tu lui soumets une page avec des tirets, sans cohérence, il n’aura pas envie d’en savoir plus.

Au contraire, il est important de lui faciliter la lecture et de le diriger vers les informations que tu trouves important qu’il lise. Rassemble tes idées en sous-groupes, comme par exemple tes expériences professionnelles, ta formation, tes hobbys, etc. Marque de façon visible les titres de tes catégories. Hiérarchise également les informations que tu donnes. Ne commence donc pas par faire la liste des choses que tu aimes faire durant ton temps libre… Enfin, mets les informations les plus importantes pour le poste que tu vises en haut de page. C’est ce que le recruteur lira en premier.

Cela permettra au recruteur de s’y retrouver facilement. De plus, tu montreras que tu es une personne structurée.

 

comment écrire un bon cv

Clef n°3 : Oriente ton CV

 

Pour te mettre en valeur, sélectionne tes compétences, ou ton expérience qui, selon toi, seraient utiles pour le poste que tu vises. Il peut s’agir de compétences dans le domaine, ou d’une expérience qui met en valeur des qualités comme l’organisation, le leadership, etc. Ensuite, si tu postules pour un poste dans lequel tu devras travailler en anglais, tu pourrais indiquer que tu as déjà travaillé en anglais, ou que tu as suivi des cours récemment, ton niveau européen dans cette langue, etc.

Dans tous les cas, essaye de te démarquer. Mets ces éléments en avant en les positionnant vers le haut de ta page et en les indiquant de façon claire. Fais toutefois attention à ne pas trop développer tes points, cela, tu pourras le faire dans ta lettre de motivation ou lors de la rencontre. Le CV sert à résumer tes compétences.

 

Et voilà, tu sais maintenant comment écrire un bon CV

Tu es maintenant fin prêt.e à rédiger ton CV . Si tu suis ces conseils, tu rédigeras un bon CV qui aura toutes les chances de convaincre les recruteurs !

Ton CV est prêt ? Tu peux désormais le publier aux startups de la communauté : publier mon CV.

 

ENVOIE TON CV A 38 STARTUPS
Comment écrire un bon CV ?
5 (100%) 35 votes