Calcul salaire brut net Belgique : Stagebruxelles.be te donne des pistes

Vous arrivez à la fin de votre stage et votre maitre de stage vous propose un CDD ou CDI ? Il est parfois difficile de connaître exactement combien sera le montant en net. Ton maitre de stage te parlera d’un montant brut mais tu veux savoir comment calculer en net ? Calcul salaire brut net Belgique : Stagebruxelles t’explique comment estimer ton salaire net et les infos à retenir.

Qu’est-ce que le salaire brut ?

Le salaire brut est en fait, la somme des montants que perçoit le salarié en contrepartie de son travail. Attention, ceci malheureusement, avant ponction de toutes sortes de cotisations, autres charges sociales et toutes les autres taxes possibles. Dans ce montant brut que vous percevrez, on y retrouve : le salaire de base, les primes et les possibles heures supplémentaires ainsi que les éventuels avantages en nature. Par exemple comme la mise à disposition par l’entreprise de matériel informatique ou encore d’une voiture de fonction.

Qu’est-ce que le salaire net ?

Le salaire net est le montant perçu et disponible dont bénéficie le salarié après travail accompli. Ce salaire est calculé sur base du salaire brut. Cela après retrait des cotisations sociales, charges pour les assurances chômage, pension, ou maladie, et encore autres retenues fiscales. En effet, grâce à la mise en place du prélèvement à la source : une méthode plus simple qui consiste à ce que le prélèvement de l’impôt soit direct au moment où le salarié perçoit son revenu. Ce système n’est entré en vigueur qu’en décembre 2018.

Pourquoi payer des cotisations sociales ?

Nous voulons tous savoir de quelle manière nos cotisations sont précisément calculées, des fois même savoir comment faire pour en payer moins. Il est important de savoir pourquoi nous passons du salaire brut au salaire net.

Un certain nombre de charges sont déduites dans le but de pouvoir financer, par exemple, les cotisations sociales salariales (quelques fois surnommées : parts salariales des cotisations).

Ces cotisations sociales sont fixes. Le pourcentage de ces charges sociales est de 13,07 % de votre salaire brut. Il faut également y ajouter les cotisations patronales que l’employeur se charge de régler en quelque sorte.

Celles-ci correspondent à plus ou moins 35 % du salaire brut. C’est d’ailleurs pourquoi, chaque travailleur paye des montants différents pour ces cotisations.

Dans le cas où vous êtes indépendant, le total à payer pour vos cotisations sociales variera en fonction de votre revenu annuel. Mais aussi en fonction du fait que vous puissiez être indépendant à titre principal ou complémentaire. Les cotisations sociales des indépendants valent, elles, 20,5 % de leurs revenus nets imposables annuelles. Enfin, lorsque vous payez vos cotisations sociales, vous avez en fait droit à une protection sociale.

Quand devez-vous payer vos cotisations sociales ?

Payez les à temps, privilégiez la ponctualité. Voici deux excellentes raisons de payer en temps et en heure.

La première raison est que dans le cas où vous effectuez le paiement à temps. Vous aurez le droit de les soustraire pour l’année au cours de laquelle vous les aurez réglées. De plus, celles-ci apparaîtront sur votre attestation fiscale.

La raison suivante est qu’en cas de retard de paiement, l’Institut national d’Assurances sociales pour Travailleurs indépendants affecte des majorations.

De plus, ces amendes sont particulièrement salées. Vous aurez à régler 3 % de cotisations de ce que vous n’aurez pas payé par trimestre qui aura déjà débuté.

Pourquoi calculer votre salaire net ?

Dans un premier temps, il est important de convertir votre salaire brut en net afin de parler le même langage que la personne en face de vous.

Ceci peut s’avérer important si par exemple : vous recherchez activement un job et souhaitez avoir une idée des salaires nets sur les postes que vous recherchez.

Vous pourriez avoir à faire cette distinction dans le cas où vous allez passer un entretien d’embauche. Vous pourriez devoir exprimer vos prétentions salariales en brut. C’est une question qui revient assez souvent. C’est aussi très important, dans les cas où vous avez reçu une offre d’emploi et vous devez vérifier que le salaire net est bien ce à quoi vous vous attendez.

Calcul salaire brut net Belgique : et pour les étudiants ?

475 heures. C’est le nombre d’heures que vous avez le droit de prester sur une année. Cela dans le cas où vous travaillez avec un contrat étudiant. En tant qu’étudiant, les taxes ne vous concernent quasiment pas. La cotisation de solidarité s’élève à 2,71 % de votre salaire brut. Votre employeur doit, lui aussi, verser une cotisation de solidarité, équivalente à 5,42 % de votre salaire brut.

Lorsque vous êtes étudiant, vous ne devez simplement régler qu’une toute petite cotisation de solidarité à la sécurité sociale. Celle-ci est bien entendu beaucoup moins importante que celle qu’un salarié devrait payer.

Concrètement, vous ne devrez pas payer d’impôt si le salaire annuel que vous percevez ne dépasse pas un certain montant. Mais, attention ! Vous devez quand bien même introduire une déclaration d’impôt. Cela, même si en tant qu’étudiant, dans la majorité des cas, vous n’en paierez pas.

Cependant, pour certains étudiants qui travaillent beaucoup plus durant l’année que la limite. Il faut donc aussi savoir que, si vous dépassez un certains montant pour vos revenus annuels, il est fort possible que vous puissiez être taxés sur votre salaire.

Calcul salaire brut net Belgique, à quel revenu pourriez-vous vous attendre, selon votre diplôme ?

Comme on le dit toujours : « les études, c’est très important ». Aujourd’hui, un jeune qui possède un diplôme universitaire peut espérer un salaire net plus élevé qu’un diplômé et bachelier. D’un autre côté, un étudiant du secondaire inférieur devra attendre encore moins de son premier salaire. En bref, en brut ou en net, votre salaire de base lors de votre première année de travail dépend de votre niveau d’étude.

Enfin, à la publication des derniers chiffres du Service Public Fédéral Finances Économie, les études supérieures sont une source sûre, la garantie d’une rémunération plus qu’intéressante. Prenons l’exemple des salariés diplômés d’un master. Ceux-ci gagnent généralement 50% de plus que le Belge moyen. Autrement dit un salaire avoisinant les 3000 BRUT par mois.

Calcul salaire brut net Belgique : Stagebruxelles.be te donne des pistes
5 (100%) 25 votes