Pour trouver un stage, répondre à une annonce de stage à Bruxelles peut être intéressant. Mais où trouver ces annonces ? Comment chercher efficacement un stage ? Nous te décrivons les différentes techniques dans cet article.

annonce de stage

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

Où trouver une annonce de stage à Bruxelles ?

Il existe plusieurs solutions pour trouver des annonces d’entreprises, en voici les plus communes :

Consulter le portail intranet de ton établissement de formation

Inutile de chercher une annonce de stage à Bruxelles trop loin ! Avant tout, tu peux tout d’abord consulter ce que te propose ton école. En effet, certaines institutions scolaires reçoivent des annonces de diverses entreprises. Celles-ci sont ensuite divulguées auprès des étudiants, soit via des valves électroniques, soit consultables sur le portail intranet des étudiants. Cependant, certains établissements n’évaluent pas forcément la pertinence de ces offres. C’est donc à toi de faire le tri !

Analyser les sites d’annonce de stage à Bruxelles

Plusieurs sites répertorient toutes les annonces de stage pour tout type de secteur d’activité dans plusieurs régions, notamment Bruxelles. Ainsi, les sites les plus connus et qui recensent le plus d’annonces sont Student, monstage et Indeed. Cela te permet avant tout voir toute l’offre disponible, de les comparer et de sélectionner ce qui te correspond. Ces sites ont également l’avantage de te faire découvrir des entreprises auxquelles tu n’aurais jamais pensé.

Se rendre sur les sites officiel des entreprises

Si tu as des entreprises en tête qui correspondent à ton domaine d’activité, rend toi directement sur leur site. De cette façon, tu pourras directement voir si l’entreprise a dédié une de ses pages aux offres de stage. Généralement, tous les grands groupes affichent leur procédure de sélection. Tu y retrouveras ainsi les dates limites pour postuler, les différents postes qu’ils proposent et les profils d’étudiants qu’ils cherchent. S’il s’agit d’une grande entreprise, tu dois savoir que la concurrence est plus importante et que tu devras probablement réussir certains tests. En ce qui concerne les plus petites entreprises, celles-ci peuvent également indiquer qu’elles recherchent des stagiaires. Tu pourras alors les contacter en remplissant un formulaire de contact mis à ta disposition.

Annonce de stage

Les différentes techniques pour trouver une annonce de stage à Bruxelles

Plusieurs techniques communes sont à ta disposition pour postuler à une annonce de stage à Bruxelles :

Répondre à une annonce de stage à Bruxelles

Cette technique présente plusieurs avantages.

Premièrement, les annonces de stages décrivent le profil recherché par l’entreprise. Cela te permet ainsi de te faire une idée très précise de ce que seront tes attributions à ce poste. Tu peux alors déterminer si la fonction te plaît. Tu peux également identifier les axes sur lesquels construire ta candidature pour correspondre au profil.

Deuxièmement, tu as les coordonnées directes de la personne à contacter pour envoyer ta candidature.

Troisièmement, le fait que l’entreprise ait posté une annonce de stage témoigne du fait qu’elle est en recherche active de stagiaires. Tu as donc la garantie qu’elle va étudier ta candidature rapidement. Que tu aies une réponse ou pas, ton CV et ta lettre de motivations seront lues.

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS

La candidature spontanée

La deuxième manière de mener sa recherche de stage est de postuler spontanément. Cette technique nécessite de cibler les entreprises qui t’intéressent et le poste que tu voudrais occuper. En effet, tu dois postuler pour un poste en particulier.

Afin de montrer que tu es la personne qu’il leur faut pour le poste, inspire-toi des annonces de stage. Les profil demandés pour un poste sont souvent semblables. Utilise les pour monter une candidature qui pourrait plaire à l’entreprise. Si ton profil intéresse l’entreprise, elle te recontactera.

Les stages obtenus par ce biais sont plus modulables: tu peux construire avec l’entreprise les missions de ton stage. En effet, vu qu’elle ne cherche pas un poste ou un profil précis, elle sera sûrement plus ouverte à la discussion.

Utiliser une plateforme de diffusion de CV, stagebruxelles.be

Il existe des agences de placement qui, si tu les engage, vont se charger de te trouver des entretiens. Cela peut s’avérer efficace mais aussi cher ! C’est pourquoi il vaut mieux passer par une plateforme de diffusion de CV gratuite comme celle de Stage Bruxelles. Grâce à celle-ci tu peux envoyer ton CV en une fois à de nombreuses startups bruxelloises.

Stage Bruxelles a donc un concept fort et innovant. Cela te permet de trouver un stage à Bruxelles efficacement.

Ne pas se limiter à répondre à une annonce de stage

Il n’est pas conseillé de passer par une seule technique. En effet, c’est leur combinaison qui fait leur force. Tu recevras peut-être deux réponses par chacun des biais. Si tu les combine, cela te fera six réponses ! Comprends-tu la force de l’action simultanée ? Donc n’hésite plus à passer par tous les biais possible. Tu pourrais même finir par avoir le choix entre plusieurs propositions. Cela augmente tes chances de trouver un stage qui correspond à tes attentes et dans lequel tu apprendras beaucoup .

Tu es un étudiant à la recherche urgent d’un stage, n’hésite pas à poster dès maintenant ton CV et trouve la start-up de tes rêves rapidement !

ENVOIE TON CV A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ DE STARTUPS