Accueil stagiaire : comment s’y prendre ?

Le premier jour est souvent stressant pour un stagiaire. Rempli de bonnes volontés, il ne souhaite qu’apporter son aide et améliorer ses compétences par la même occasion. Mais n’ayant aucune, voire peu, d’expérience professionnelle et ne connaissant pas votre entreprise, cela peut lui mettre du temps avant qu’il s’intègre complètement. C’est pour cela qu’il est primordial d’accueillir de la bonne façon son stagiaire. Voici d’ailleurs quelques astuces d’accueil stagiaire pour y parvenir.

accueil stagiaire

La rencontre et l’accueil stagiaire

Accueillez votre stagiaire personnellement. En tant que patron, il est important d’accueillir soi-même son stagiaire afin de briser la glace. Prenez un peu de votre temps et ayez une petite discussion naturelle avec lui. Ensuite, présentez le personnellement à tous les membres de l’équipe en décrivant bien chacune de leur fonction. Cela lui permettra de savoir à qui s’adresser lorsqu’un problème précis surgit.

Petit plus : pour qu’il se sente vraiment intégré, invitez-le également à participer aux différentes réunions ainsi qu’aux sorties (afterwork, activités de team building,…)

Les lieux

Faites découvrir les locaux et expliquez lui ensuite leur utilité au stagiaire. Ainsi il pourra se situer et ne se sentira pas gêné de vous poser à chaque fois la question.

Lui faire visiter les lieux vous permettra de lui expliquer les différents départements de l’entreprise et lui rappeler également le type de missions qui l’attendent.

Après l’accueil stagiaire : l’encadrement quotidien

Le stagiaire est, en général, un étudiant avec une petite expérience professionnelle. Il est donc plus ou moins autonome et prend des initiatives en fonction de sa personnalité. Donnez lui donc des objectifs précis et clairs à réaliser avec des dates d’échéances à placer dans un planning. Pour atteindre ces objectifs, vous devez mettre à disposition les outils adéquats ( PC, logiciels, plan de travail, …).

Finalement : le suivi

Organisez des entretiens avec votre stagiaire au moins une fois par mois. Ce suivi régulier vous permettra d’évaluer la progression des missions et de découvrir les difficultés rencontrées par l’étudiant. Ainsi, il se sentira écouté et soutenu lors de son travail.

Et voici pour nos conseils sur l’accueil stagiaire pour votre entreprise, il ne vous manque plus que trouver le bon sur stage Bruxelles. Avant d’accueillir un stagiaire, il faut d’abord le trouver et le recruter. Ces notions  » Comment trouver un stagiaire  » et  » Recruter un stagiaire«